Le ministère de la santé et de l’hygiène publique avec l’appui technique et financier de l’UNFPA a procédé ce lundi 13 décembre 2021 au lancement de la campagne nationale d’offre gratuites des services de planification familiale à Conakry. L’objectif de cette 8ième édition de la campagne PF est de contribuer à l’augmentation de la prévalence contraceptive en améliorant l’accès des femmes à l’information et aux services de planification familiale. Elle se déroulera du 13 au 17 décembre 2021 à Conakry et ses préfectures environnantes.
Chaque année dans le monde, plus de 500.000 femmes et filles meurent suite aux complications imputable à la grossesse et à l’accouchement. La Guinée selon l’EDS de 2018, enregistre par an 550 Décès maternels pour 100 000 naissances vivantes avec un taux de 22% de femmes en union qui ont des besoins non satisfaits en matière de Planification Familiale. Des chiffres qui ont poussé le gouvernement et ses partenaires dont l’UNFPA à organiser chaque année une campagne de sensibilisation de la population à l’utilisation des produits contraceptifs modernes.
C’est pourquoi à l’entame de la cérémonie de lancement, le Docteur Madina Rachid, Directrice Adjointe de la Santé Familiale et Nutrition alerte sur les promesses et objectifs non tenus en ces termes : « le gouvernement a inscrit dans le plan stratégique de réduction de la pauvreté, la planification familiale comme un facteur de développement. Depuis trois ans l’état a respecté son engament et a inscrit une ligne budgétaire d’achat des produits contraceptifs à hauteur de plus 13 milliards, mais malgré ces actions menées par le gouvernement, accompagné par les différents partenaires, la prévalence contraceptive reste encore très faible et les besoins non satisfaits existent également ». Pour elle, « il est donc impératif que les activités développées dans les zones rurales puissent permettre aux femmes d’avoir accès aux services de PF et de les utiliser ».
Selon Corinne Delphine N’Daw, la campagne nationale d’offre gratuite des services de planification familiale est un « évènement important qui est au cœur du mandat de l’UNFPA, l’UNFPA a pour ambition dans le cadre de l’accompagnement des pays tiers dans la marche vers les objectifs du développement durable d’atteindre zéro décès maternel évitable, d’atteindre zéro besoin non satisfait en planification familiale et zéro violence basée sur le genre ». La planification familiale contribue à améliorer la vie des familles et demeure l’une des interventions les plus bénéfiques pour l’amélioration de la santé maternelle et le développement socio-économique. Plus loin dans son intervention, Corinne Delphine N’Daw déclare que « cette campagne de planification familiale qui sera entamée aujourd’hui est une intervention clé car, elle contribue à la mise en œuvre du plan d’action sur le repositionnement de la PF en Guinée. Elle contribue également au renforcement du plaidoyer en faveur de la planification Familiale à tous les niveaux. Elle contribue aussi à l’amélioration des connaissances des populations sur les avantages de la PF, à l’amélioration de l’accès équitable à l’information et aux services de planification familiale ».
Prenant la parole pour procéder au lancement de la campagne, le docteur Mamadou Pèthè Diallo, Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a souligné l’accent particulier de cette édition de la campagne PF en ces termes : « la semaine d’activités que nous lançons aujourd’hui vise à rendre les services de planification familiale disponibles et gratuits dans le système de santé public de la Guinée pendant une semaine. Cette journée est importante à plus d’un titre, car la planification familiale est le pilier des services pour la santé de la mère et de l’enfant, à ce titre, ce que nous ambitionnons de faire au cours de cette semaine s’inscrit dans la politique du gouvernement de la République de Guinée qui est de mettre un accent particulier sur la santé du couple mère et enfant comme stratégie de renforcement de nos services de santé ».Il affirme d’ailleurs que pour le gouvernement de transition, « la Guinée doit renouveler son engagement à la plateforme de planning familial 2030, plateforme qui regroupe 9 pays de la zone d’Afrique de l’ouest et du sahel, à travers laquelle ces pays se sont engagés pour la décennie 2021-2030 à accroitre substantiellement l’accès aux services de planification familiale, a consacré une part importante du budget de l’État pour l’acquisition des produits et intrants de PF et à accompagner le développement de ces services dans notre pays ».
Une nouveauté pour cette année, le Ministère de la santé annonce que les nouvelles technologies de l’information et de la communication seront mises à profit pour innover des modèles d’accès facile aux services de planification familiale dans le pays. C’est ce qui explique la présence de la Ministre des postes et télécommunications à la cérémonie de lancement de la campagne PF. Le Ministre Diallo indique que « Nous avons actuellement une plateforme dans laquelle toutes les mamans reçoivent dans leurs langues nationales un message vocal qui leur rappel quand arrive le moment d’aller faire vacciner l’enfant. Nous souhaitons étendre cette plateforme pour inclure les rendez-vous pour la planification familiale, donc la présence de madame la Ministre ici me donne l’opportunité en votre nom de faire un plaidoyer vers elle et les services techniques de son département pour nous accompagner dans l’utilisation des outils technologiques avancées dans les programmes de planification familiale » a-t-il-ajouté.
A signaler que cette campagne d’offre gratuite des services de planification familiale se fera dans tous les centres de santé et tous les CMC par les prestataires de santé et dans les villages rattachés par les Relais communautaires et ne concerne que les femmes et filles âgées de 15 à 49 ans.
Hadiatou Yaya SALL