Sensibilisation de masse sur la Planification Familiale (PF) et les IST/VIH Sida au collège/lycée Lambangni.

Sensibilisation de masse sur la Planification Familiale (PF) et les IST/VIH Sida au collège/lycée Lambangni.

Le Réseau des Jeunes Ambassadeurs pour la santé de la reproduction et la planification familiale de Guinée a organisé ce Vendredi 17 Novembre 2023, une rencontre d’échange et de partage avec les élèves du collège et du lycée Lambangni. Objectif, les outiller sur l’importance de l’abstinence, l’utilisation des méthodes modernes de contraception, la lutte contre les grossesses non désirées et sur comment éviter les IST/ VIH Sida.

La population guinéenne est en majorité jeune dont : 45% est âgée de moins de 15 ans, 64% de moins de 25 ans et 33% ont un âge compris entre15 et 34 ans. Cette frange de la population a du mal à accéder aux informations et aux services de santé sexuelle et reproductive. Ce qui constitue un véritable handicap pour l’épanouissement des adolescents et des jeunes. Cela est dû à plusieurs facteurs dont entre autres les tabous, mythes et règles sociétaux liés à la sexualité, la circulation de fausses informations etc. C’est pourquoi, le Réseau des Jeunes Ambassadeurs pour la santé de la reproduction et la planification familiale de Guinée a organisé cette session de sensibilisation.

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet PAJES est financée par Expertise France et mis en œuvre par trois partenaires :  la coalition des OSC pour la SR/PF, l’association des blogueurs de Guinée et Solthis. Elle vise à participer au changement de comportement des jeunes et adolescents dans les écoles. Apollinaire Loua Secrétaire Général du Réseau des Jeunes Ambassadeurs pour la Santé de la Reproduction et la Planification Familiale revient ici sur l’objectif dudit projet « Ce projet vise d’abord à renforcer les capacités des OSC qui font les mises en œuvre mais aussi multiplier les activités de sensibilisations, de communications pour le changement de comportement des adolescents, des jeunes dans les communes, dans les écoles et même dans les grains de thé. Aujourd’hui nous sommes au collège/lycée Lambangni pour dialoguer avec les jeunes sur différents sujets et sur leurs comportements liés à la santé sexuelle. » A-t-il précisé.

Cette session d’échange à travers des projections vidéo, des sketchs et des conseils permettra selon les organisateurs de réduire les comportements irrationnels et à risque chez les ados et jeunes à savoir : la sexualité précoce, rapports sexuels non protégés, les infections sexuellement transmissibles (IST), les grossesses précoces et/ou non désirées, avortements ses risques et conséquences, abandons scolaires…

Les bénéficiaires (élèves) pour leur part se réjouissent de la tenue d’une telle rencontre dans leur établissement et promettent de restituer les connaissances acquises lors de la rencontre auprès de leurs amis.  Assiatou Barry est élève bénéficiaire « J’ai beaucoup appris aujourd’hui sur les IST VIH Sida, comment se planifier et je promets d’informer les amis qui n’ont pas eu l’opportunité de participer à cette rencontre. En tant qu’ambassadeur je promets de faire passer le message pour que les autres ne tombent pas enceintes. »  Poursuivant son intervention, elle touche du doigt l’importance des thématiques abordées. « Nous remercions beaucoup les organisateurs par ce que cela va beaucoup nous aider, surtout nous les jeunes filles. Aujourd’hui en Guinée beaucoup d’entre nous ne savent pas comment se planifier et pourquoi se planifier. Actuellement plusieurs jeunes filles tombent enceinte sans le vouloir. »

A préciser que cette sensibilisation est la troisième du genre après le Lycée Kipé et la maison des jeunes de Kipé.

HAMZA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *