Célébration en Guinée de la JMP 2021 : Présentation et remise officielle du rapport 2021 Sur l’état de la population mondiale.

Célébration en Guinée de la JMP 2021 :  Présentation et remise officielle du rapport 2021 Sur l’état de la population mondiale.

 La journée mondiale de la population a été célébrée en différé ce 13 décembre 2021 sous les hospices des Ministres de l’Économie, des Finances et du Plan, de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, de la Jeunesse et des Sports, de l’Information et de la Communication avec l’appui technique et financier de l’UNFPA. Cet évènement a aussi été marqué par la remise officielle du rapport 2021 sur l’état de la population Mondiale.

En Guinée, c’est en raison du contexte lié à la pandémie de la covid-19 que la célébration de cette journée a été différée ce jour. Le thème de cette année est en phase avec les préoccupations du moment parce qu’il porte sur l’urgence de donner la priorité aux droits et choix en matière de santé sexuelle et reproductive aussi les situations de crises, de catastrophes ou dans les beaux temps. Intitulé donc, “ les droits et les choix sont la réponse : qu’il s’agisse de baby-boom ou de récession, la solution consiste à donner la priorité à la santé reproductive et aux droits pour tous ”, ce thème interpelle les décideurs sur la nécessité de considérer les droits reproductifs des femmes et filles en cette période de COVID 19.

  Corine Delphine N’Daw, Représentante Résidente de l’UNFPA en Guinée a salué l’engagement du gouvernement guinéen qui a bien voulu en dépit de ses multiples priorités marquer d’une pierre cet évènement particulier, malgré les temps difficiles causés par la COVID-19. « Nous sommes très heureux de célébrer cette journée en Guinée » a – t – elle indiqué sur un ton de satisfaction tout en indiquant que cette journée est « une occasion pour magnifier l’effort des hommes, des femmes qui investissent leurs temps, leurs énergies, leurs innovations et plusieurs de leurs ressources pour construire un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement sans danger et le potentiel de chaque jeune accompli ». Elle a également rappelé que c’est le lieu de célébrer un double évènement, car en plus de la JMP, l’UNFPA à travers sa personne procèdera à la remise officielle du rapport sur l’état de la population mondiale 2021 Rapport.

« Nous procèderons au lancement officiel du rapport 2021 sur l’état de la population mondiale. Un rapport intitulé : ”Mon corps m’appartient,” revendiquer le droit à l’autonomie et à l’autodétermination. Ce rapport nous interpelle sur l’importance de créer les conditions pour que les femmes soient aptes à faire des choix et à jouir de leurs droits sociaux, économiques et sexuels » a – t – elle déclaré. Ce rapport, volumineux de 164 pages, reste un réquisitoire sur les inégalités qui empêchent d’être libres de faire des choix pour leur vie sexuelle et reproductive. Le rapport indique à certains endroits, comment certaines formes d’inégalité considèrent la sexualité de la femme comme un danger et créent des conditions pour contrôler ces choix sexuels et reproductifs. A travers ce rapport, Corinne Delphine N’Daw indique que «  les décideurs sont interpellés à créer les conditions pour garantir l’autonomie des femmes dans un contexte mondial et national, affectés par des crises sanitaires, politiques, la récession économique et la crise climatique. L’UNFPA estime que les droits et les choix en santé reproductive doivent diriger nos politiques, nos programmes et toutes nos actions que nous posons pour nos populations ».

 A l’occasion de cette cérémonie de célébration, le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a ? au nom du gouvernement guinéen ? rappelé l’urgence et l’importance des problèmes de population dans un contexte socio-économique et environnemental de plus en plus difficile. Selon Lancinet condé, « le choix de ce thème est aligné sur les priorités de la république de Guinée appuyé par des partenaires techniques et financiers dont l’UNFPA pour améliorer le bien-être des populations dans ce contexte de crises multiples qui durent. Il faut ajouter une augmentation inédite et choquante de la violence domestique amplifiée par le confinement. Travaillons ensemble pour faire respecter le droit de chacun à fonder une famille, d’en déterminer le moment opportun et défendons les droits des femmes et des filles en toute circonstance. » Il a également tenu à rappeler l’engagement des nouvelles autorités à garantir le droit à la santé reproductive pour chaque personne partout dans le pays. « Les femmes doivent etre autonomisées sur le plan éducatif, économique et politique afin d’exercer leur choix libre sur leur corps et leur fertilité » a – t – il ajouté.

 Parlant des violences Basées sur le Genre VBG, la Représentante de l’UNFPA en Guinée a fait un état des lieux : « en Guinée dès l’annonce des premiers cas de covid19, les statistiques ont noté une baisse inquiétante de l’utilisation des structures et des services de santé. Les cas de violences basées sur le genre, les pratiques néfastes et les viols ont connu une hausse ces derniers temps. L’OPROGEM et la BSPPV ont enregistré plus de 1341 cas de violences faites aux femmes, filles et enfants, dont 253 cas de viols ». Des chiffres qui l’amènent à se poser des questions sur les solutions mises en place pour y remédier. « Ceci nous interpelle sur l’urgence d’interroger l’efficacité des solutions que nous avons mises en place pour la protection des filles et des femmes contre les violences. Il en va de la santé et du bienêtre des femmes et des filles qui peuvent en subir les conséquences tout au long de leur vie » indique t – elle.

 La cérémonie a pris fin par la présentation du rapport 2021 sur l’état de la population mondiale et la remise officielle dudit rapport au Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan.

OUSPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *