Le fond des Nations Unies pour la population (UNFPA) continue d’accompagner le gouvernement guinéen dans le cadre de l’amélioration de l’accès des populations, notamment les femmes et les jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive. L’UNFPA à travers un financement de la Banque Mondiale ont procédé ce lundi 22 novembre 2021 à la remise d’intrants de santé dans la région de Kindia.
Cette cérémonie de remise des intrants médicaux a eu lieu dans l’enceinte de l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de Kindia en présence des autorités administratives et du personnel de santé. Ce don composé d’équipements médicaux, de textiles, de pagnes et d’engins roulants (motos), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de continuité des services à travers un projet portant sur la continuité des services santé maternelle et néo natale dans le contexte COVID-19 dans les régions de Kindia et Kankan. Prenant la parole au nom de ses collègues du système des Nations Unies en Guinée, Corinne Delphine N’DAW, Représentante Résidente de l’UNFPA en Guinée, a réitéré la volonté de son institution à appuyer le renforcement des services et des capacités sanitaires à travers l’offre des services santé maternelle et néonatale de qualité dans les formations sanitaires de la région.
« Ces intrants de santé essentiellement composés de kits ECR, des kits de dignité et des motos sont mis à la disposition des structures sanitaires pour faciliter l’accès des populations aux services de santé à travers la consultation prénatale, l’utilisation des services de planification familiale, l’offre des soins essentiels, les soins aux services de vaccination de routine et la prise en charge des cas de violence basée sur le genre » a déclaré Corinne Delphine N’DAW.Poursuivant son intervention, elle touche du doigt l’importance de cet appui en cette période de COVID-19. « L’épidémie de COVID-19 ne doit pas arrêter le droit des populations en général des femmes et des filles en particulier en matière de santé reproductive, c’est pourquoi nous apportons cet appui afin que tous les droits et significativement les droits sexuels et reproductifs y compris la prévention et la prise en charge des personnes affectées par la violence basée sur le genre soient assurés » a martelé la Représentante comme pour indiquer que l’accès aux droits et choix des femmes ne peuvent pas attendre même en période de crise sanitaire.
Une population en bonne santé peut parvenir au développement économique, à la résilience et à la prospérité. C’est pourquoi la santé de la reproduction est un sujet d’intérêt capital dans les agendas internationaux et nationaux. De plus en plus d’effort sont fournis par le gouvernement guinéen et ses partenaires pour rendre effectifs l’accès aux soins de santé de qualité en matière de santé reproductive (SR). A Kindia, les bénéficiaires de ce don ont tenu à remercier les donateurs et réitéré leur engagement à bien utiliser ces matériels et assurer leur suivi dans les services de santé. Le Docteur Diaka Mamady Cissé, Directeur général de l’hôpital régional de Kindia qu’il est « bénéficiaire de cet important lot qui va non seulement assurer le fonctionnement mais également s’inscrire dans le domaine d’investissement par ce qu’avec les équipements logistiques tels que les deux motos et autres franchement cela nous va droit au cœur. Je vous assure avec témoignage à l’appui des autorités ici présentes que ce don sera utilisé à bon échéant ».
Après l’hôpital régional, la mission a rencontré au CECOJ de Kindia, les jeunes et les femmes avec des échanges sur leurs attentes par rapport à la transition en Guinée.
La démarche visait aussi à trouver les meilleures approches pour accompagner ces deux couches pour leur participation une transition apaisée.
Kindia Maciré Touré, Correspondante pour Maranathainfo