« grâce à cette rencontre, nous avons compris que les motos taxis sont victimes d’instrumentalisation » dixit le Trésorier des motos taxis de Matam

« grâce à cette rencontre, nous avons compris que les motos taxis sont victimes d’instrumentalisation » dixit  le Trésorier des motos taxis de Matam

Les travaux des foras communautaires pour  la priorisation des problèmes, l’engagement des acteurs et la mise en place du cadre de concertation pluri acteurs à Conakry ont pris fin le 15 octobre 2020 par les communes de Matam et Kaloum. Les participants venus de plusieurs corporations ont été  édifié sur les  résultats et recommandations issus de l’enquête de perception.

Bah Mamadou Oury, membre de l’Union des Taxis Motards de Kaloum revient ici sur l’importance de cette journée d’échange « beaucoup de choses m’ont marqué lors de cette journée d’échange parce qu’on a compris que le gouvernement a pris le devant dans le cadre de la règlementation et de la professionnalisation des motos taxis en général ». Cette satisfaction de Bah Mamadou Oury est largement partagé par les autres participants et les organisateurs. Au-delà de découvrir le processus permettant de professionnaliser ce secteur, les participants ont aussi été édifié sur les dangers que constituent l’instrumentalisation politique des taxis-motos.

« Nous avons également compris qu’il existe des institutions qui nous défendent et qui sont prêtes à nous accompagner. Ces échanges m’ont également permis de connaître de nouvelles choses tels que le code de la route, l’instrumentalisation des motards par les partis politiques, la sensibilisation des motards » a indiqué Bah Mamadou Oury.

Comme mentionné dans nos précédents articles sur ce sujet, un cadre de concertation va bientôt voir le jour grâce aux fructueux échanges tenus durant ces foras. Par ailleurs, la forte mobilisation des participants a été un sujet de satisfaction des organisations. Selon Abdoul Aziz Diallo, Coordonnateur du Projet au Fonds des Nations Unies pour la Population, l’intérêt des participants un élément de succès.« On peut dire que cela c’est bien passé les résultats escomptés sont atteints par ce que tous les participants ou la plupart ont répondu présent, » a déclaré Abdoul Aziz.

Plus loin dans son intervention le coordinateur donne des détails sur la suite : « à l’issue de ces foras nous allons faire la synthèse des recommandations non seulement sur les problèmes mais aussi sur la constitution des cadres. A l’issue de cela, on enverra le document final aux différents acteurs pour qu’ils désignent leurs représentants dans le cadre de concertation ».

En termes de pérennisation, les communes seront impliquées et les cadres de concertations seront présentés aux conseils communaux. En attendant la mise en place  du cadre de concertation, les participants ne comptent pas dormir sur leurs lauriers. Ils comptent déjà sensibiliser leurs collègues.

Bah Mamadou Oury, membre de l’Union des Taxis Motards de Kaloum : «  je compte utiliser toutes les formations que j’ai reçu pour sensibiliser mes amis motards, à contribuer à la réglementation des motos taxis dans la ville de Conakry et chercher à mieux connaitre le code la route afin d’éviter les accidents. Pour finir je veux sensibiliser mes amis contre l’instrumentalisation et la manipulation des jeunes conducteurs de  taxis moto par les partis politiques. Donc je m’engage fermement sur les questions que je viens d’énumérer ».

Pour Alpha Mamadou Bah, Trésorier des motos taxis dans la commune deMatam «  grâce à cette rencontre, nous avons compris que les motos taxis sont victimes d’instrumentalisation et vue toutes les informations acquises lors de ce forum, notre rôle c’est de les sensibiliser ».

Même constat chez Marguerite Kamano du Bloc Libéral (BL) de Kaloum. Elle encourage les partenaires à continuer ce genre d’atelier. « Dès mon retour au sein du BL, je vais appeler toutes les femmes du Bloc Libéral et je leur ferai le compte rendu » a – t – elle promis.

A noter que le projet de réduction de l’instrumentalisation des jeunes conducteurs de taxi moto en période électorale va toucher directement 1425 conducteurs de taxi-moto.

Hadiatou Yaya Sall

6 thoughts on “« grâce à cette rencontre, nous avons compris que les motos taxis sont victimes d’instrumentalisation » dixit le Trésorier des motos taxis de Matam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *