La lutte contre la violence et l’instrumentalisation des taxis-motards au cœur d’un forum communautaire à Ratoma

La lutte contre la violence et l’instrumentalisation des taxis-motards au cœur d’un forum communautaire à Ratoma

L’activité de taxi moto est devenue un secteur pourvoyeur d’emploi pour beaucoup de jeunes partout  en République de  Guinée. Le Mercredi 14 octobre 2020, aux environs de  10 H 30, a eu dans la salle des banquets de la Commune de Ratoma, l’ouverture d’un Forum communautaire  organisé par  le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en collaboration avec le gouvernement guinéen. Une rencontre axée sur la lutte contre la violence avant, pendant et après la période électorale au sein de cette profession.

Dans le souci de réduire les problèmes liés à l’exercice de  l’activité de taxi moto, le gouvernement guinéen  a  initié un projet  dénommé  «  Projet d’appui à la réduction de l’instrumentalisation et  des  violences politico-sociales  des jeunes taxis motards ».

C’est dans ce cadre qu’est organisé par  le gouvernement guinéen , en collaboration  avec ses partenaires  de mise en œuvre que sont : l’UNFPA, OIM et le PNUD ; un forum  communautaire   regroupant des élus locaux, des représentants de partis  politiques, des agents de police routière, des leaders  religieux, des  chauffeurs de taxis moto ainsi  que  des représentants de la société  civile.

Ce forum  a pour thème :  ‘‘  La priorisation des  problèmes, l’engagement des acteurs  et la mise en place du cadre de concertation pluri acteurs’’  sur  financement  du Fond des Nations Unies pour la consolidation de la  Paix (PBF).

 Selon le Représentant de l’OIM à la cérémonie, « ce matin nous sommes réunis  dans le cadre des foras communautaires en ce qui concerne la mise en œuvre du  Projet d’appui à la réduction de l’instrumentalisation et  des  violences politico-sociales  des jeunes  conducteurs de taxis moto ». Poursuivant, il a souligné que « depuis un certain moment, notre pays a connu l’affluence des conducteurs de taxis moto dans la ville,  cela a créé de l’emploi, ça leur permet d’avoir le quotidien mais le secteur est source de conflits, parce qu’il n’y a aucune règle qui est observée par les usagers ».

 Le forum de Ratoma vise à présenter les résultats de deux  enquêtes majeures  réalisées afin de recueillir la perception des populations à la base sur la corporation. L’occasion sera aussi mise à profit pour partager avec les participants, la cartographie des groupements  de jeunes conducteurs  de taxi moto dans les 05 communes de Conakry, mais aussi dans la commune urbaine de N’zérékoré.

Prenant à son tour  la parole,  la  Secrétaire Générale de la Commune urbaine  de  Ratoma a invité les « à refuser toute forme d’instrumentalisation, et manipulations politiques.

Poursuivant sur un ton de conseil, elle a souhaité que les taxis-motards « évitent l’excès de  vitesse,  car dès que des taxis moto  se croisent  se sont des successions d’accidents et de blessés ».

Très souvent, les relations entre taxi-motards et police routière ne sont pas toujours au beau fixe. la  Secrétaire Générale de la Commune urbaine  de  Ratoma a plaidé pour une compréhension mutuelle des deux camps.

 « Les forces de sécurité doivent  accepter de s’entendre  avec les taxis moto. Les chauffeurs de taxis moto  doivent accepter de respecter les  règles et chacun doit faire des sacrifices pour que tout se passe bien » a t – elle conseillé

Cette intervention a été suivie par la présentation des  focus groupes portant  sur l’identification des problèmes ainsi que des pistes de solutions liées à  l’activité de taxi moto. IL  ressort de cette étude que le manque de formation des taxis moto sur le code de la route, le manque d’éducation des militants en civisme par les partis politiques. L’éducation en  civisme  ainsi que la formation en code de la route sont les principales solutions envisagées pour la réduction de l’instrumentalisation et  des  violences politico-sociales  des jeunes  conducteurs de taxis moto.

Selon l’une des participantes au forum, Représentant un  parti politique  « il est bien vrai que les  taxis moto soulagent les populations mais ils  sont aussi  source de beaucoup de problèmes dans la circulation routière au point de mettre les populations en danger.  Et j’espère qu’après  ce forum, les taxis moto vont mieux se comporter dans la circulation grâce à ce qu’ils vont acquérir  comme  connaissances».

Liliane Haba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *