Le Fonds des Nations Unies pour la Population UNFPA a procédé ce Samedi 12 mars 2022 au lancement du projet » Amélioration de la Santé des Jeunes pour Capturer le Dividende Démographique’’ à la maison des jeunes de Mamou. Objectif, créer un environnement propice pour exploiter le dividende démographique et l’autonomisation socio-économique des jeunes. Dr Olga Sankara Représentante Adjointe de l’UNFPA en Guinée, revient dans cette interview sur l’importance du projet.
C’est quoi le dividende démographique ?
Le dividende démographique c’est le gain économique que l’on tire du changement de la structure de la population dans lequel, le changement de la population active devient supérieur à la population en charge. Et nous, on a suffisamment investi en termes de santé, d’éducation et d’employabilité de manière à ce que la rentabilité du travail soit élevé.
Pourquoi avoir choisi la Région administrative de Mamou pour la mise en œuvre de ce projet ?
Comme vous avez suivi tout à l’heure, MAMOU est une ville carrefour voire cosmopolite. C’est une ville qui fait la synthèse de la Guinée. De surcroît, c’est une ville idéale pour faire rayonner de bonnes pratiques, voilà pourquoi Mamou.
Pourquoi est-il important aujourd’hui que les jeunes aient accès à des informations de qualité sur la santé sexuelle et reproductive ?
Vous savez, les jeunes traversent beaucoup des difficultés qui peuvent nuire à leur développement. A L’UNFPA, nous disons que nous travaillons pour que les potentiels des jeunes soient réalisés. Prenez une jeune fille, quand elle prend une grossesse non désirée ça peut causer d’énormes conséquences, non seulement elle peut abandonner l’école mais elle peut perdre aussi beaucoup d’occasions. Son enfant n’ira pas à l’école parce que sa maman n’a pas de revenu. Donc ils seront dans un cycle de transmission intergénérationnel de la pauvreté. Travailler à assurer une bonne santé aux jeunes est garant d’un avenir pour eux, d’abord pour la santé mais aussi pour leur éducation.
Quelles sont vos attentes à l’issue de ce projet ?
A l’issu de ce projet, nous comptons démontrer qu’en investissant sérieusement sur les jeunes on peut changer les choses, on peut donner de l’espoir aux jeunes.
Vu que le projet cible les jeunes, quel est votre message à leur endroit ?
C’est l’appropriation de ce projet, nous voulons que les jeunes soient des acteurs majeurs. Il faut que les acteurs de la santé se mobilisent pour offrir des services de qualité aux jeunes. Il faut que les jeunes s’expriment pour créer un environnement positif.
Votre dernier mot à l’endroit des populations de Mamou ?
Nous demandons aux citoyens de véhiculer des messages positifs. Amplifier les messages qui seront développés, faire connaître les résultats de ce projet et contribuer à la mobilisation de toutes les parties prenantes. Aux leaders politiques , religieux et administratives c’est votre rôle de s’assurer qu’ils sont tous mobilisés et qu’ils apportent leur contribution pour la mise en oeuvre de ce projet.
Propos recueillis par Ramadan Barry