‘‘Kouyé’’, une application digitale de promotion de la santé sexuelle et reproductive voit le jour à Conakry

‘‘Kouyé’’, une application digitale de promotion de la santé sexuelle et reproductive voit le jour à Conakry

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, avec l’appui technique et financier de la You fondation, la GIZ et Enabel, sur financement de l’union Européenne, a procédé ce mardi 22 février 2022 au lancement officiel de l’application digitale Kouyé. L’application a été présenté faire connaitre l’application Kouyé et présenter clairement son but principal qui est la promotion de la santé sexuelle et reproductive (SSR) et la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG).

En Guinée, la population est en majorité jeune dont 45% est âgée de moins de 15 ans, 64% de moins de 25 ans et 33% ont un âge compris entre15 et 34 ans. Cette population à majorité jeune a un taux de croissance annuelle près de 3%. Cette population n’a pas toujours accès aux choix et aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive et de lutte contre les violences basées sur le genre. C’est pourquoi le gouvernement guinéen avec l’aide des partenaires techniques et financiers a développé une solution digitale web et mobile destinée aux adolescents et aux jeunes.

Présidant la cérémonie, le chef Section ADO/Jeune de la Direction Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique est revenu sur la problématique d’accès à l’information et aux services de SSR des jeunes. Selon le Docteur Mamady Kankou Camara, « aujourd’hui, le faible niveau d’accès aux informations et aux services de la santé sexuelle et reproductive et le taux élevé des cas de VBG restent de véritables handicaps pour l’épanouissement des adolescents et jeunes. Pourtant ils représentent la catégorie de la population dont l’épanouissement a souvent été compromis par le manque d’informations et l’inaccessibilité aux services de santé adapté à leurs besoins. Cela est dû à plusieurs facteurs liés notamment au contexte socioculturel de notre pays » a-t-il précisé.

‘’Kouyé’’ qui fait référence au jeu de cache-cache en Soussou, est conçue et développée dans le cadre du Projet ‘développement et déploiement d’une plateforme numérique mobile pour promouvoir les services de santé sexuelle et reproductive auprès des adolescents et des jeunes’’. Il met l’accent sur 6 thématiques. « Il contribue à l’éducation sexuelle des adolescents et jeunes et facilite leurs accès à des informations factuelles claires, concises et précises sur leur santé. Les thématiques traitées sont : Adolescence et puberté, Sexualité, Droits et Égalité des sexes, Violences Basées sur le Genre, Santé et Maladies à Potentiel Épidémique » a précisé Abou Maimouna Diallo, Chef Projet Kouyé/ You Fondation. Poursuivant son intervention, il a rappelé les nombreux obstacles auxquels les adolescents et les jeunes sont confrontés. « Les tabous, les mythes et les règles sociétaux liés à la SSR en Guinée constituent un frein à l’éducation sexuelle et à la communication intergénérationnelle… Ce qui favorise la circulation de fausses informations et réduisent l’accès aux services de la SSR dont les jeunes ont besoin pour prendre le plein contrôle de leur vie sexuelle » a – t – il déploré. Toujours au menu des défis qui bloquent les jeunes, filles comme garçons d’accéder à l’information sur la sexualité, il a mentionné « les grossesses et mariages précoces, les Violences Basées sur le Genre, les avortements clandestins qui constituent également des obstacles à la croissance et au développement du plein potentiel des adolescents et des jeunes ».

 La Représentante Résidente d’ENABEL en Guinée, Krista Verstraelen s’adressant aux bénéficiaires de cet outil digital, les adolescents et les jeunes a déclaré : « je voudrais dire mon plaisir d’être ici, à vos côtés, pour lancer ce dispositif numérique qui vous est dédié ; l’objectif, vous l’aurez compris, est celui de vous permettre de mener une vie épanouie, à cet âge si important de votre vie, à travers l’accès à une éducation et à une information de qualité ». Pour elle, Kouyé constitue l’outil capable de « combattre, les nombreuses injustices que constituent les violences basées sur le genre ; Cet outil est donc le vôtre, vous devez vous l’approprier ! » a-t-elle déclaré. Elle a aussi précisé que  Kouyé est une opportunité : « dans ce contexte, pour nous Agence belge de développement, le déploiement de cette application numérique résonne comme une opportunité ; celle de fédérer plusieurs acteurs et actrices, de mobiliser une information scientifique, factuelle et précise en faveur des jeunes et des adolescents et de les orienter vers les structures indiquées ; ‘’Kouyé’’ permettra, nous l’espérons en tout cas, de répertorier les freins et de briser les tabous liés à la sexualité des jeunes, tout en favorisant leur accès aux services de la santé de la Reproduction ».

Représentant la GIZ à cet évènement, Kathie Thayer Responsable est revenu sur les coûts et les étapes de mise en œuvre de la plateforme numérique ‘Kouyé’’. « Le Budget de Kouyé s’élevé à 120.000 EURO avec une extension prévue de 35.000 pour la durée de 2021 et 2022. Les préparatifs pour ce projet datent de 2019 avec une étude « Mapping des initiatives “e-santé” de la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et Jeunes (SSRAJ) ».

Selon le chef de projet, Kouyé n’est nullement un outil de concurrence, mais plutôt un outil complémentaire qui vient s’ajouter aux gammes de plateforme digitale existant dans le pays et dans la sous-région.

Ousmane Kourouma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *