La fête du 2 octobre a été marquée par deux évènements : le dépôt d’une gerbe de fleurs à nos martyrs et l’assainissement de la ville. C’est sous le signe de l’espoir et de l’espérance que la fête de la souveraineté nationale a été célébrée à la place des martyrs de Kankan.
Ils étaient nombreux, des jeunes de différentes structures et les hommes en tenue militaire à rallier le rond-point de la Marie où le gouverneur a donné le coup d’envoi de l’assainissement initié pendant cette cérémonie commémorative de l’accession de notre pays à sa souveraineté Nationale. S’adressant à sa jeunesse qu’il veut unie et dynamique, le gouverneur de région, le colonel Aboubacar Diakité déclare « la Guinée a 63 ans de vie d’indépendance cela veut dire que la Guinée a atteint sa maturité. L’anniversaire de cette année coïncide à une période délicate, la prise du pouvoir effective de l’armée. Nous sommes dans l’esprit du CNRD celui de partir ensemble avec le peuple. C’est en cela que l’assainissement civilo-militaire est mis sur pied ». Poursuivant son intervention, il précise que « les militaires et les civils fassent tout ensemble. Nous devons nous donner la main pour le développement de ce pays. Une dernière chance est offerte à la Guinée, nous ne devrions pas échouer. Le président de la transition le Colonel Mamady Doumbouya a dit que l’armée va poser les préalables pour amorcer le décollage de notre pays ».
Il faut rappeler que cette fête de l’indépendance a été célébrée dans un climat de convivialité sous une fine pluie qui s’abat sur la ville de Nabaya depuis ce samedi matin.
Mamadi Kaba