Lancement officiel du concours SININKO ce jeudi 11 Août au siège de l’UNFPA à Conakry. Cette initiative de l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI), en partenariat avec l’UNFPA vise à donner la parole aux jeunes femmes et jeunes hommes de (15- 35 ans) pour leur permettre de s’exprimer et de proposer des solutions créatives et inclusives pour l’accélération de l’attente des trois résultats transformateurs de l’UNFPA en Guinée.
Il s’agit de contribuer à mettre fin à aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale, aux décès maternels évitables, à la violence basée sur le genre et les pratiques néfastes telles que les mutilations génitales féminines, les mariages d’enfants, et les mariages forcés. Dans la présentation du projet SININKO, le président de l’ABLOGUI a précisé que « le concours est ouvert à tous jeunes guinéens vivant sur le territoire national ». Selon Alpha Diallo, plusieurs dispositions sont prises pour donner une chance égale à toute la jeunesse du pays, même celle des régions éloignées. « Les jeunes eux même vont proposer des solutions innovantes en s’exprimant librement dans un forum de débat public sur les thématiques comme : la santé maternelle, la planification familiale, la sante sexuelle et productive des adolescents/ jeunes, la lutte contre les pratiques néfaste (viol MGF etc.) » a t – il précisé. Les défis liés à la santé sexuelle et reproductives résidents aussi dans les représentations et croyances. Ainsi, « l’objectif est que les jeunes proposer des solutions innovantes pour déconstruire les croyances culturelles et religieuses qui perpétuent les pratiques néfastes et empêchent leur accès aux services de la santé de la reproduction » a indiqué Alpha Diallo, Président de l’Ablogui
Une initiative vivement encouragée par le coordinateur Résident par intérim du Système des Nation Unies en Guinée. Il estime que SININKO est une initiative qui sera « porteuse d’impacts durables ». Magnifiant les capacités des jeunes à agir en faveur du développement, il affirme que « les jeunes ont la créativité, le potentiel et la capacité nécessaire pour changer les choses pour eux-mêmes, pour leur communauté et pour le pays »
Il a rappeléque Le Système des Nations Unies est à même d’aider à autonomiser les jeunes femmes et jeunes hommes et les encourage à travailler ensemble « pour apporter des changements sociaux majeurs allant vers un développement inclusif et porteur d’espoir pour tous et toutes ».
Les organisateurs de ce concours comptent recueillir plus d’une cinquantaine de proposition venant des jeunes. Dans ce lot, les 3 premières propositions seront primées à hauteur de 50 000 000, 35 000 000 et 25 000 000 GNF respectivement.
Asmaou Diallo pour MARANATHA INFO.