COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Conférence de presse du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation dans le cadre de la célébration de la journée africaine de l’état civil et des statistiques de l’état civil en Guinée

Conakry, Guinée / 08 Août 2022 : La Guinée, à l’instar des pays africains, célèbre ce 10 aout 2022, la journée africaine de l’état civil et des statistiques de l’état civil. Ce, conformément aux conclusions de la quatrième Conférence des ministres africains en charge de l’état civil tenue en décembre 2017 en Mauritanie.

En prélude à la commémoration en Guinée du 10 aout 2022, le Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation animera une conférence de presse pour aborder notamment les défis liés à la digitalisation de l’état civil en Guinée.

Cette conférence de presse réunira les experts nationaux de l’état civil, les partenaires techniques et financiers et les hommes de médias autour du thème : “Exploiter la coordination, le leadership et l’appropriation des pays pour renforcer les systèmes d’enregistrement des faits d’état civil et des statistiques de l’état civil : un vecteur pour compter tout le monde”.

A cette occasion, le Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Monsieur Mory Condé va tenter d’expliquer aux hommes de médias les efforts qui sont déployés par le gouvernement et ses partenaires dans le cadre de la modernisation de l’état civil à travers la digitalisation. Cette rencontre vise aussi à montrer l’engagement de la Guinée pour l’atteinte d’un côté, de l’indicateur 16.9.1 de l’ODD sur « la proportion d’enfants de moins de 5 ans dont les naissances ont été enregistrées avec une autorité civile » et de l’autre côté, de l’indicateur 17.19.2 de l’ODD sur « l’accroissement de la proportion de pays qui ont atteint 100 % enregistrement de la naissance et 80 % de l’enregistrement de décès. »

A travers la célébration de cette journée, la Guinée tient à démontrer son ferme engagement à moderniser son système d’état civil et à atteindre l’objectif de 100% des enregistrements de naissances et de 80% des décès. Cela, pour protéger tous les enfants nés et vivant sur le territoire national et en dehors du territoire national, contre toutes formes de maltraitance et leur garantir l’égalité d’accès aux moyens d’inclusion et de réussite socio-économiques.

Ainsi, la célébration de cette journée du 10 août 2022 est une occasion de plaidoyer pour mobiliser les acteurs concernés et les citoyens à tous les niveaux afin de s’impliquer dans le processus de réforme et de modernisation en vue de doter la Guinée d’un système d’état-civil moderne, sécurisé, fiable et performant, conforme aux standards internationaux et susceptible d’assurer un développement économique et social harmonieux et équilibré de notre pays.

Cette conférence de presse offrira l’occasion de mettre les hommes de médias à contribution dans la vulgarisation des acquis de la digitalisation de l’état civil et la mise en place d’un système d’enregistrement des faits d’état-civil résistant aux catastrophes et pouvant continuer à fonctionner dans des contextes de précarité.

Pour contribuer à l’amélioration durable et sécurisée du système d’état civil guinéen, le « Projet pilote d’amélioration du système d’état civil guinéen par l’effet catalyseur de la digitalisation », financé par l’Union européenne est mis en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel) afin de renforcer le cadre institutionnel et opérationnel du système d’état civil et prendre en compte les modifications liées à la digitalisation. Alignée sur la stratégie nationale de réforme et de modernisation de l’état civil, l’intervention vise à utiliser le levier digital comme vecteur d’amélioration des pratiques des services producteurs et utilisateurs d’état civil en Guinée. Le projet couvre dix communes pilotes des régions de Conakry, Kindia et Mamou.

A propos de l’ONECI

Créé par décret du 08 Mars 2022, en remplacement de la DNEC dissoute, l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification (ONECI) est une agence d’exécution dotée de l’autonomie financière, d’un patrimoine et de moyens de gestion propres. Placé sous la tutelle technique du Ministre chargé de l’Administration du Territoire et sous la tutelle financière du Ministère du budget, l’ONECI a pour mission principale de mettre en œuvre la politique nationale de l’état civil, de l’identification, de l’immigration et de l’émigration ainsi que la production des titres sécurisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *