Le Fond des Nations Unis pour la Population (UNFPA) a procédé ce jeudi 4 août 2022 à Mamou, au lancement d’un atelier d’orientation stratégique sur les modalités d’organisation d’un concours intitulé #SININKO. Destiné aux jeunes, cette initiative se veut un laboratoire d’idées innovantes pour promouvoir la santé reproductive et la lutte contre les violences basées sur le genre en Guinée.
« A travers SININKO, nous voulons des idées qui sortent de l’ordinaire et qui viennent des jeunes », a déclaré Abdourhamane Sagnane, Spécialiste des questions des jeunes à l’UNFPA, au cours d’une présentation qu’il a faite sur la stratégie de l’innovation de l’agence onusienne. Pour parvenir à recueillir les idées innovantes, UNFPA a établi un partenariat avec l’Association des Bloggeurs de Guinée (Ablogui), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers son réseau de jeunes Volontaires et l’Institut de Technologie de Mamou (TELICO). « Nouer des partenariats stratégiques est important dans l’innovation » déclare sur un ton de confidence le Gouverneur de la région de Mamou, le Colonel Aly Badara Camara. Poursuivant, il affirme que « le choix de l’institut de Technologie de Mamou est un choix stratégique qui nous va droit au cœur car c’est le plus grand centre d’innovation par excellence en Guinée ».
La rencontre qui s’étend sur trois (3) jours, offre aux participants l’opportunité d’échanger sur les modalités d’organisation du concours SININKO. « On est à Mamou avec les partenaires et d’autres jeunes pour réfléchir sur la stratégie que nous avons élaborée afin d’en sortir avec des éléments concrets qui seront mis en œuvre dans le cadre de l’initiative » a souligné Mamadou Alpha Diallo, Président de l’ABLOGUI. D’un ton rassurant, Mamadou Alpha Diallo a estimé « qu’en tant que promoteur du numérique, ABLOGUI est fier de participer à l’initiative qui va toucher même les jeunes laissés pour compte et sortir des actions figées ».
Les thématiques phares visées par le concours seront aussi validées à savoir la lutte contre les violences basées sur le genre, la promotion de la santé sexuelle et reproductive ainsi que l’autonomisation des jeunes. Des sujets qui entrent bien dans les priorités des autorités régionales, a indiqué le Gouvernement Aly Badara Camara.
Pour le Docteur Olga Sankara, Représentante résidente de l’UNFPA, l’objectif principal est d’enregistrer « zéro décès maternel évitable, zéro violence basée sur le genre et zéro besoin non satisfait en planification familiale à l’horizon de 2030 ». Mais dans la quête de d’avoir un monde avec ces trois zéros, « on s’est rendue compte qu’il y’avais beaucoup d’acquis mais il y’a encore à faire, il y a des promesses non tenues » a – t – elle affirmé. Pour briser les barrières et lever les défis afin d’être au rendez-vous de l’agenda 2030, repenser les approches et introduire de nouvelles idées avec une dimension inclusive est « nécessaire ». SININKO, ce concours de collecte d’idées des jeunes de la Guinée sera l’une des solutions trouver par UNFPA pour mettre l’innovation et la participation des jeunes à la résolution des problèmes de développement, au cœur de ses programmes en Guinée. « Alors aujourd’hui nous avons réunis des jeunes avec lesquels nous allons travailler pour que des solutions innovantes soient trouvées afin d’accélérer les résultats sur le terrain » a-t-elle conclut.
A rappeler que selon l’EDS de 2018, la Guinée enregistre par an 550 Décès maternels pour 100 000 naissances vivantes avec un taux de 22% de femmes en union qui ont des besoins non satisfaits en matière de Planification Familiale. Les cas de violences basées sur le genre notamment les Mutilations Génitales Féminines et les viols sont monnaie courante dans la société guinéenne. SININKO pourrait être le miracle que plusieurs attendent pour apporter des solutions durables aux problèmes de santé reproductive et de VBG.
Samake correspondant à Mamou