Mamou : UNFPA soutient la santé reproductive des jeunes et adolescents à travers un important don.

Mamou : UNFPA soutient la santé reproductive des jeunes et adolescents à travers un important don.

Le Fond des Nations Unies pour la Population continue de soutenir les jeunes dans le cadre de la promotion de la santé sexuelle et reproductive. Ce vendredi 5 Août 2022, une cérémonie de remise de don de matériels s’est tenue à Mamou en présence du Gouverneur de la région, de la Représentante de l’UNFPA en Guinée et des Association de jeunes de la localité, bénéficiaire de cet appui.

Présidée par le Gouverneur de la région de Mamou, cette cérémonie de remise intervient dans le cadre de la mise en œuvre du projet « amélioration de la Santé Sexuelle des jeunes pour exploiter le dividende démographique ». Ce don composé de kits de sonorisations, de mobiliers de bureau et de motos, a été remis à plusieurs 0NG de jeunes, évoluant dans la zone.  Fatoumata Binta Niakaté, Représentante du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée à Mamou affirme que « ce don va nous renforcer et nous permettra d’assurer la réalisation correcte du projet ». D’une valeur d’un peu plus de 50 000 dollars US, soit un moins de 500 000 000 de francs guinéens, « cet appui de UNFPA va aider les jeunes de Mamou à renforcer leur rôle dans le développement de la localité », a indiqué le Gouverneur au cours de la cérémonie de remise en présence des représentants des ONG, d’une forte délégation de l’UNFPA et des cadres du gouvernorat.

Du gouvernorat de Mamou, la délégation s’est dirigée vers la commune de Dounet plus précisément sur le nouvel espace dédié aux jeunes de la localité. Appelé ‘‘Espace Jeune’’, ce centre convivial a pour objectif de faciliter l’accès des jeunes à l’information sur la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et le développement d’activités génératrices de revenu. Le Docteur Olga Sankara, Représentante de l’UNFPA en Guinée met l’accent sur l’importance de la santé et du centre. « La santé, est le premier capital d’un individu ; au-delà de la santé, nous voulons, que ce soit, un endroit où les jeunes peuvent se retrouver, réfléchir sur leur développement, acquérir des compétences et également réfléchir sur les voies et moyens de participer au développement socio-économique de leur localité », précise-t-elle. Cet ‘‘Espace Jeune’’ de Dounet sera installé dans 12 autres collectivités locales de Mamou afin de toucher le maximum de jeunes et « de ne laisser personne pour compte, parce parvenir à la capture du dividende démographique c’est tout un processus » comme le souligne la Représentante de UNFPA.

L’Espace Jeune est composé d’un kiosque aménagé et doté d’une télévision, une source d’énergie, de mobiliers de bureau, de matériels de sonorisation, d’une cafeteria et géré par des jeunes qui sont des pairs éducateurs qui y organisent régulièrement des activités d’information et de sensibilisation sur la santé reproductive, les violences basées sur le genre et d’autres thématiques intéressant les jeunes.

Du côté des bénéficiaires, Ibrahima Camara, représentant de la jeunesse remercie le donateur et rassure que le matériel reçu servira aux jeunes de la localité. « Nous remercions le donateur et nous promettions de bien tenir ce matériel et l’utiliser pour l’avancement de la jeunesse » déclare – t – il. Poursuivant, il indique « nous avons suivi des formations et avons menés beaucoup d’activités, on a fait 16 activités sur des sujets liés à la santé sexuelle et reproductive et cet espace va nous aider mieux travailler encore ».

Un sentiment partagé par les autorités « ce l’espace va nous permettre de résoudre certains problèmes à partir des échanges entre les jeunes de Dounet, cette donation nous va droit au cœur » Déclare le colonel Aly Badara Camara, Gouverneur de la région de Mamou.

Ce cet espace jeune est un investissement stratégique pour promouvoir la capture du dividende démographique dans la région de Mamou. A rappeler que la prévalence contraceptive est faible et les grossesses chez les adolescentes restent élevées. Les statistiques situent autour de 26 % le nombre de jeunes de 15 à 19 ans qui ont déjà commencé leur vie procréatrice. Des chiffres qui sont dûs aux difficultés d’accès des jeunes à l’information fiable sur Santé Sexuelle et Reproductive (SSR).

Samake, Correspondant à Mamou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *