La presse guinéenne a désormais une maison commune des journalistes digne du nom. Situé à la minière dans la commune de Ratoma, ce bâtiment servira provisoirement de cadre à cette corporation. La cérémonie de remise officielle a eu lieu ce mardi 15 février 2022 en présence de la Ministre de l’information et de la Communication, Mme Rose Pola Pricemou, du Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, du Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, des responsables des associations professionnelles de médias et de nombreux journalistes.
Dans son discours de circonstance, le Ministre Secrétaire général, colonel Amara Camara a rappelé les conditions dans lesquelles cette maison a été obtenue et remise désormais aux journalistes. « Depuis quelques semaines, il a été lancé la récupération des domaines de l’État. Dans ce sens, le CNRD a mené des actions sur le terrain. Ce bâtiment qui nous abrite cet après-midi fait partie des actions menées sur le terrain. Ce bâtiment et les terres sur lesquelles ce bâtiment a poussé appartiennent effectivement à l’État […]. » Après avoir transmis le message du chef de l’État, il demande aux journalistes de travailler dans les règles de l’art. « Le Président me charge ce soir de vous dire que cette maison est désormais la vôtre, c’est la maison de la Presse Guinéenne, je vous demande humblement d’en faire un très bon usage. Je vous demande de travailler dans cette maison conformément à l’éthique et aux principes de votre métier. Je vous demande de travailler dans la plus grande responsabilité. Le CNRD ne sera pas une entrave au travail des journalistes dans ce pays ».
Procédant à la remise du nouveau siège, la Ministre de l’Information et de la Communication, Mme Rose Pola Pricemou a déclarée être honorée par ce geste des nouvelles autorités seulement quelques jours après la doléance des hommes de médias : « Dieu soit loué. Préalablement à cette rencontre du 07 janvier, le département dont j’ai la chance d’être à la tête, avait inscrit dans ses objectifs, l’élaboration d’un plan d’action annuel où nous avons mis en priorité la construction d’une maison de la presse. Le 07 Janvier 2022 et le 15 février 2022 resteront gravés dans les annales de l’histoire de la presse guinéenne », a-t-elle rappelé. Poursuivant son intervention la ministre de la communication a invité les journalistes à plus de responsabilité dans le traitement de l’information « J’estime que la meilleure façon de remercier le Président, serait de nous assumer dans notre liberté, votre responsabilité dans la qualité de nos informations que nous distillons à travers nos supports, dans leur clarté et dans la promotion de notre pays cher à tous. »
De son côté, très satisfait de cette action des nouvelles autorités pour la presse guinéenne, le Président du Conseil d’Administration (CA) de la Maison de la presse Amadou Tham Camara a remercié les autorités. Mais pour lui, cette maison est un siège provisoire. Et qu’« une nouvelle maison de la presse sera construite prochainement à Koloma », a-t-il précisé.
Après cette maison, les journalistes attendent l’autre promesse relative cette fois ci à la revalorisation de la subvention que l’État guinéen accorde à aux associations de presse.
Oumar M’Böh.