Ce lundi à Kankan, la Direction régionale de la sûreté de Kankan a présenté un présumé violeur. Alpha Sadou Diané, âgé de 47 ans et divorcé est poursuivi dans une affaire de viol sur sa propre fille. Des accusations qu’il nie en bloc.
Aux dires de ses filles, Alpha Sadou Diané aurait tenté de violer la moins âgée de ses filles et abusé de la plus âgée. La moyenne âgée a ses 11 ans, Tiranké Diané témoigne : « on dormait à trois, mon père, ma grande sœur et moi mais moi je dormais à terre. Les matins ma sœur me racontait ce qui se passait entre elle et mon père chaque nuit et tous les jours à mon absence quand je partais au marché. Une nuit il voulait abuser de moi aussi mais je n’ai pas accepté, j’ai crié. Il m’a demandé d’enlever mes habits et il m’a même menacé de me frapper si je n’acceptais pas de faire ce qu’il demande mais à cause de mes cris, il m’a laissé tomber »
Quand á l’ainée âgée de 13 ans, il l’aurait menacé de mort si jamais elle refusait de coucher avec lui. « Moi je dors à terre sur la couverture, la nuit très tard mon père me demande de monter sur le lit, il me dit d’enlever mes habits, il s’est déshabillé lui et il est monté sur moi. Après, il nous couvre avec la couverture. Quand je veux refuser, il dit qu’il va me frapper jusqu’à me tuer. Un jour j’ai décidé d’expliquer à ma tante qui nous a immédiatement conduit au centre de santé, c’est là-bas que les médecins ont confirmé que j’ai été violée. Aujourd’hui mon vœu c’est de rejoindre ma mère et poursuivre mes études » raconte Mariam Diané.
Interpellé, depuis vendredi dernier à la Direction régionale de la sûreté de Kankan, le présumé violeur Alpha Sadou Diane Marabout nie en bloc les faits qui lui sont reprochés. « Mes filles ont dit que je les ai violés, chose qui n’est pas vrai. Moi j’ai amené ma famille à Kankan pour chercher un remède pour ma première fille qui est malade. Elle souffre d’une maladie mentale. Les marabouts, m’ont dit que ma fille est une sorcière et que si je ne fais pas attention, un jour elle me mettra dans un grand problème. Elle disparaît souvent, ce qui nous oblige à passer des communiqués à la Radio pour la retrouver. On loge dans un bâtiment de deux chambres et salon, donc j’ai dit au garçon d’occuper une chambre, la seconde est occupée par les deux filles. Quant à moi j’ai préféré rester au salon. Mais c’est quand elle m’a menacé de mort que j’ai décidé de les rejoindre dans la chambre par peur qu’elle ne fasse du mal à sa sœur. » Poursuivant son témoignage, il pointe un doigt accusateur sur l’épouse de son frère qui selon lui manipule ses filles. « Mais ce qu’il faut retenir dans cette histoire, ce que c’est l’épouse de mon frère qui m’en veut, c’est elle qui a poussé mes deux filles de m’accuser de les avoir violées. Je suis musulman et marabout de profession, ce qui m’interdit forcément d’accomplir un tel acte » s’est-il confié.
Salahadine Diallo commissaire à la sureté de Kankan affirme que « c’est grace à l’inspectrice régionale de l’action sociale que l’arrestation du présumé violeur fut possible ». Il confirme que l’accusé nie les faits et que les enquêtes sont en cours pour établir la vérité.
A signaler que selon l’Office de Protection du Genre de l’Enfance et des Mœurs (OPROGEM), au total 374 cas de viol sur mineurs et autres pratiques assimilées aux VBG (Violence Basée sur le Genre) ont été enregistrés courant 2020 dans les 33 préfectures y compris la zone spéciale de Conakry.
Mamadi Kaba