Santé : Un pas de plus vers la mobilisation des ressources en faveur de la Planification Familiale (PF)

Santé : Un pas de plus vers la mobilisation des ressources en faveur de la Planification Familiale (PF)

L’atelier de formation sur l’élaboration des dossiers de soumission pour accéder au budget de l’enveloppe à l’Action Transformatrice du Partenariat UNFPA Supplies – Année 2022 a pris fin ce vendredi 1 Octobre 2021 à Coyah. Une rencontre organisée par le Ministère de la Santé à travers la Direction Nationale de la Santé familiale et de la Nutrition avec un appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Une quarantaine d’acteurs venue de la société civile, du gouvernement et des structures des partenaires techniques et financiers ont pris  part à cette rencontre. S’inscrivant dans le cadre de la mobilisation des ressources en faveur de la Planification Familiale (PF), cet atelier de 5 Jours avait pour objectif d’élaborer des projets à soumettre à l’initiative « action transformatrice du partenariat UNFPA Supplies – Année 2022 » pour le financement de divers volets de la planification familiale.

Durant cinq jours, les participants ont élaboré trois projets avec des innovations visant à lever le maximum de frein à la planification familiale en Guinée. Ainsi, ces projets prenant en compte diverses thématiques à savoir : améliorer la chaine d’approvisionnement, assurer la sécurisation des produits en santé de la reproduction et de la PF, , positionner la PF comme un élément de développement durable dans le système santé mais aussi accroitre les ressources domestiques pour le financement de la PF à travers l’État, le secteur privé et des particuliers. « Nous avons pu élaborer un plan d’action et atteint les objectifs parce que le plan a tenu compte des différentes composantes. Durant ces 5 jours nous avons développé ses objectifs, les résultats stratégiques et proposer des activités avec le pour nous permettre de faire la requête à l’UNFPA pour le financement en 2022. Donc pour nous les objectifs de l’atelier sont atteints », a déclaré le docteur Madina Rachid, Directrice Nationale Adjointe de la santé Familiale et de la Nutrition.

Pour les participants à cet atelier, les échanges et les travaux de groupe étaient très riches car cela leur a permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’élaboration d’un projet. Selon Joël Koïkoï Dopavogui coordinateur du département culte à l’Église Protestante Évangélique de Coléah à Conakry, « Il faut un renforcement de capacité des hommes qui sont sur le terrain. Dans notre groupe de travail nous avons travaillé sur l’approvisionnement, la gestion de stock et la distribution. Nous nous sommes dit de se référer aux textes de lois pour permettre aux décideurs ou acteur impliquer de féliciter ce qui font bien leur travail ou de sanctionner qui le font mal ».  En plus de récompenser le bon travail et sanctionner le mauvais, Dioumande Djessira représentante du Réseau des communicateurs traditionnels de Guinée (RENACAT/GUINEE)pense « qu’après la mobilisation des ressources qu’un accent particulier soit mis sur la formation des agents de santé du service de PF et que l’on trouve une solution à la surfacturation des prix »

. Et pour y remédier, elle propose aux autorités « de procéder à la vulgarisation continuelle des tarifs dans les structures de santé et dans les médias et surtout de poursuivre la sensibilisation car elle compte beaucoup ».  La Guinée, avec ces trois phares développés durant cet atelier, veut faire de la planification familiale, un outil au service du développement à travers un investissement accru en faveur de la transition démographique. Pour le Fonds des Nations Unies pour la Population, partenaire financier ayant soutenir l’organisation la rencontre, la transition démographique pourrait ouvrir la voie à l’effectivité du dividende démographique dans le pays.

Quel est le lien entre PF et Dividende Démographique ?

Depuis la conférence internationale du Caire sur la population et le développement (1994), la santé de la reproduction est devenue un sujet d’intérêt dans les agendas internationaux et nationaux. Reconnaissant qu’une population en bonne santé est favorable au développement économique, à la résilience et à la prospérité, beaucoup de pays se sont dotés de plusieurs lois, structures et programmes dédiés à la Santé de la Reproduction (SR). C’est le cas de nombreux pays en Afrique où la problématique se pose avec acuité, du fait de la structure de leur population qui amplifie la demande de services de la SR. Pour répondre à ces défis, de nombreux pays disposent désormais d’un Plan National de Santé intégrant la dimension Santé de la reproduction. C’est le cas de la Guinée qui a élaboré son Plan National de Développement Sanitaire (2015-2024) et le Plan d’Action National Budgétisé de la Planification familiale (2019-2023). Abdoulaye Diallo, Chargé de Programme Population et Développement à UNFPA- Guinée, estime que « les projections des données de 2014 avec un taux de croissance de 2,8 estiment que la population guinéenne est autour de 12 millions et demi d’habitant et parmi elles les 45% ont moins de 15 ans donc 58% de la population a moins de 18 ans. Alors qu’en Guinée la population qui est au-delà de 65 ans ne sont qu’autour de 4% donc la fécondité est très forte et la mortalité est très forte » Poursuivant son intervention, il indique « la PF permet d’espacer les naissances ensuite limiter les naissances et le fait de limiter ou d’espacer les naissances permet de réduire de 25% la mortalité des femmes.  En réduisant la mortalité des femmes, on réduit la mortalité générale et on facilite l’éducation des enfants par les parents biologiques. En plus de cela la part de tout ce qui est charge médicale en termes d’économie sera un gain pour la lutte contre la pauvreté qui va conduire à la prise en charge des femmes donc développer le capital humain ». De nombreuses organisations interviennent dans la lutte contre la pauvreté à travers l’autonomisation des femmes.Pour Abdoulalye Diallo, « la PF contribue aussi à l’autonomisation de la femme donc à réduire les inégalités homme femme et répondre mieux aux questions de parité. Voilà donc le lien le Dividende Démographique et la Planification Familiale et son importance dans le processus de la transition démographique ». en étant dans cette dynamique de promotioni du dividende démographique, la Guinée rejoint les nations qui font du sujet une priorité.  « Comme vous le savez tous les pays africains maintenant sont engager à la capture du Dividende Démographique », conclut Abdoulaye Diallo.

A rappeler que les fonds liés à l’enveloppe d’Action Transformatrice sont axés sur le renforcement des systèmes, la maximisation de la disponibilité́ des produits et services et la transition vers de plus en plus d’engagement national en matière de financement des programmes de planification familiale.

Hadiatou Yaya SALL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *