Prise de contact ce vendredi 24 septembre 2021 entre les journalistes de Kankan et le tout nouveau gouverneur de la région, le Général Aboubacar Diakité. Objectif, échanger au tour de la participation des professionnels de l’information à la promotion de la paix dans la région. C’est la salle de conférence du gouvernorat qui a servi de cadre à cette rencontre.
Depuis la prise du pouvoir par la junte militaire, les nouvelles autorités de Kankan s’activent à promouvoir la cohésion sociale. Ici à Kankan, le Gouverneur et sa suite ont eu leur première rencontre avec la presse au tour de la promotion de la paix dans la localité.« je voudrais que la presse nous aide à promouvoir la paix à Kankan » a déclaré le Gouverneur Aboubacar Diakité à l’entame de ses propos avant de rajouter qu’il « faudrait qu’on conjugue les mêmes verbes par rapport au maintien de la paix et la quiétude sociale et surtout la sécurité de Kankan ».
Présent à cette rencontre, le doyen Fodé Bangaly Fofana représentant de la Haute Autorité de la Communication s’est réjoui de la disponibilité du premier responsable de la région pour la presse. « C’est une bonne chose, le gouverneur se met à la disposition de la presse pour échanger avec lui sur ses préoccupations et sur les grandes lignes que le président du CNRD ne cesse de dire à ces nouveaux cadres qui sont aujourd’hui dans les différentes régions et préfectures » a-t-il souligné. Plus lion il a exposé au nom de ses confrère les difficultés rencontrées par les journalistes dans l’exercice de leur métier, tel que la différence de traitement entre médias privés et médias d’Etat. Selon lui, « la presse privée n’est pas autorisée à couvrir certains évènements contrairement à celle étatique ». Il lance donc un appel aux autorités afin de permettre à la presse privée de couvrir ces évènements. Un appel qui n’est pas passé inaperçu, le Gouverneur de la région administrative de Kankan rassure que: « le gouvernorat est prêt à communiquer sur les sujets qu’il pense être important, mais le gouverneur ne peut pas s’exprimer comme les citoyens, il doit parler sur des points précis. Si les journalistes veulent avoir des informations par rapport à certaines situations, on est à leur disposition, il n’y a pas de problème pour ça ».
Pour finir, le gouverneur de la région a appelé la population à la tranquillité et au calme pour le développement de la ville de Nabaya.
Mamadi Kaba