Après Kouroussa c’est au tour de Kankan de recevoir la mission de recensement des fonctionnaires. Lancée le 31 août 2021, les travaux de recensement se sont tenus dans la maison des jeunes de la ville.
L’Etat guinéen à travers le ministère de la fonction publique a lancé récemment une vaste opération d’assainissement et de modernisation du fichier de la fonction publique sur toute l’étendue du territoire National. Une nouvelle qui ravit le Directeur Préfectoral de l’éducation de Kankan. Venu défendre la cause de ces enseignants, Morlaye Condé soutient cette action en ces termes : « c’est bientôt l’ouverture des classes, il est important de régulariser la situation de ceux qui ne sont pas dans les normes ». Depuis sa venue au pouvoir en Guinée, le Président Alpha Condé s’est investi dans la modernisation de l’administration en général, de l’éducation en particulier. Le recensement en cours est donc un des pans du programme d’assainissement du fichier des ressources humaines de la fonction publique.
Cependant, la mission de recensement ne dispose que de 5 jours pour enrôler tous les fonctionnaires des préfectures de Kouroussa, de Kankan et de Siguiri ; Un délai jugé court par le chef de la mission. Il a donc tenu à s’adresser directement aux fonctionnaires plus particulièrement aux enseignants des trois préfectures à venir s’enrôler le plutôt que possible. « Nous demandons à tous les enseignants de la préfecture de Kankan, de Kouroussa et de Siguiri de venir prendre les renseignements auprès du DRH (Directeur des ressources humaines) de la préfecture afin que nous puissions procéder à leur enrôlement le plutôt que possible » a précisé Ibrahima FOFANA. C’est dans cette dynamique que Mory Siaman DIAWARA Directeur des ressources humaines à la préfecture de Kankan a donné des précisions sur les différents cas concernés par l’opération. « Il y a trois catégories qui sont concernées par cette mission. A savoir les nouveaux fonctionnaires qui n’ont jamais été recensés avant, un autre groupe appelé agents recensés non identifiés et les agents identifiés non recensés, c’est eux qui sont concernés par cette activité » a indiqué Mory Siaman.
Certains estiment que 5 jours pour recenser les fonctionnaires de Kankan Siguiri et Kouroussa ne suffiront non seulement pas, mais pourrait devenir la cause d’une nouvelle frustration des fonctionnaires qui ne seront pas recensés. Si à cela s’ajoute le retrait des 5% sur les salaires, toutes les conditions sont meublées pour une nouvelle crise dans le secteur de l’éducation.
Mamadi Kaba