Le royaume du Maroc veut en finir avec la pandémie due au conora virus sur son territoire. Pour cela, le pays a adopté une stratégie de vaccination contre la Covid-19. La décision a été prise le lundi 09 novembre 2020, au cours d’une réunion de suivi de l’évolution de la pandémie présidée par le Roi Mohamed VI. L’opération concerne la population âgée de plus de 18 ans.
C’est une première sur le continent africain. Pendant que de nombreux pays développés, disposant de systèmes de santé et de recherche efficaces, peinent à trouver une solution durable à la pandémie de COVID 19, l’Afrique elle, fait des prouesses. Avec ce vaccin, le Maroc qui craignait un nouveau confinement en raison de la hausse des contaminations dans le pays, peut se frotter les mains et espérer une maitrise durable de la maladie.
L’annonce de cette campagne nationale initiée par le Maroc sur son territoire réjouit plusieurs jeunes médecins que notre rédaction a interrogé à Conakry. « C’est une bonne nouvelle et cela prouve que l’Afrique peut exceller aussi dans divers domaines. On a vu cela avec la COVID 19, l’Afrique est le continent qui s’en sort le mieux d’ailleurs » s’exclame Amadou Korka Bah, jeune médecin et journaliste santé en Guinée, en apprenant cette information. « De nombreuses personnes avaient prévu le pire en Afrique, mais je crois que le Maroc vient de donner une bonne réponse à tous ceux pensent à cela » renchérit David Yao, jeune médecin à l’Hôpital National de Jean Paul 2 de Conakry. Pour Cristelle Toni, sage-femme en stage au centre médical de Flamboyant, cette annonce est une fierté pour toute l’Afrique. « C’est la naissance d’un nouvel espoir que l’Afrique peut aussi se distinguer » a – t – elle déclaré avec un sourire aux lèvres.
Le Maroc, avec ce nouveau vaccin, dont les résultats des études cliniques prouvent « la sécurité, l’efficacité et l’immunogénicité du vaccin« , prouve que des solutions innovantes face à la pandémie de COVID 19 peuvent émerger de l’Afrique. Pour les quelques 35 millions de marocains, c’est une fierté de voir un pays africain, être la toute première nation dans le monde à ouvrir la voix à une campagne nationale de vaccination.
Sur la base de l’avis du Comité national scientifique ad hoc du Maroc, le Roi Mohamed VI a souhaité que « l’opération massive de vaccination contre la Covid-19 démarre dans les prochaines« . Selon le schéma prévu par le pays, « la priorité sera notamment donnée aux personnels de première ligne, en l’occurrence, le personnel de Santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus« . C’est seulement à l’issu de cela, que la vaccination sera élargie au reste de la population marocaine.