Les Guinéens ont voté ce dimanche 18 octobre 2020 pour élire leur président de la République. Douze candidats (12) sont en lice dont deux (2) femmes.
A l’école primaire ‘’Africof’’ du quartier Taouyah dans la Commune de Ratoma, treize(13) bureaux de vote devraient accueillir 7 362 électeurs inscrits. A l’instar des autres localités du pays, un dispositif sécuritaire a été mis en place.
En effet, pour la sécurisation de ces bureaux, 80 agents de sécurité ont été déployés par l’unité spéciale de sécurisation de l’élection. C’est ce qu’a laissé entendre Djamilatou Camara, Commissaire urbaine de Taouyah, Coordinatrice de l’Unité de Sécurisation des Elections (USSEL). Elle a indiqué que : « depuis le matin, les gens viennent voter tranquillement. Notre chef hiérarchique a pris toutes les dispositions pour la sécurisation de ces 13 bureaux de vote, Nous n’avons pas enregistré d’incidents ».
De son côté, le Commissaire Chargé du quartier Taouyah, Lamine Ségouano a dit que : « les bureaux de vote ont été ouverts à 6h. A cette heure-là, presque tous les membres des bureaux de vote étaient présents ainsi que la plupart des délégués des partis politiques. Poursuivant, le Commissaire a indiqué que les mesures barrières sont respectées dans ces bureaux de vote.
« Le vote se déroule très bien sans incidents, les mesures barrières ont été respectées. Nous avons constaté également des queues devant ces bureaux et les agents de sécurité ont joué pleinement leur rôle en ma qualité d’organisateur des élections ici à Taouyah, je suis satisfais, parce qu’il n’y a pas eu d’affrontements ni un manque de matériels, je remercie la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI) d’avoir fourni le matériel suffisant », s’est-il réjoui.
Interrogés par notre reporter, certains membres des deux principaux candidats ont dénoncé quelques anomalies. . Selon Abdouramane Condé, Délégué du parti RPG arc en ciel, « le matin, certains électeurs qui n’ont pas pu voter lors des législatives sont venus avec ces cartes là pour voter. Lorsque nous avons constaté cet état de fait, nous avons signalé à tous les présidents de bureaux de vérifier les cartes d’électeurs, parce qu’il y’a une différence entre celles émises pour les législatives passées et celles de la présidentielle. Les anciennes cartes ont un cachet bleu et les nouvelles un cachet rouge. Donc, toutes les dispositions ont été prises pour éviter ces genres d’anomalies ».
Le coordinateur Général des Délégués du parti de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Taouyah, Thierno Souleymane Bah a dit que son parti a pu déployer au moins un représentant par bureau de vote. Il a affirmé que « depuis le matin, nous étions là entrain de superviser le déroulement. Malheureusement quelques éléments ont voulu tenter de frauder à travers des cartes qui ne sont pas les leurs, mais nous avons été très vigilants pour empêcher cette fraude qui a avait été planifiée par un parti politique ».
Oumar M’Böh