Après Kindia et Mamou, la mission de plaidoyer pour accroître l’accès aux services de Planification Familiale (PF) en Guinée était ce 28 juillet 2023 à Labé. Aux termes des échanges, les trois communes ont decidé d’octroyer une partie de leur budget communal a la planification familiale.
La région de Labé a enregistré une évolution remarquable en faveur de la Planification Familiale ces dernières années. Certaines communes rurales ont déjà validé et acté pour le prélèvement des 2% dans leur budget. C’est le cas de la commune rurale de Popodara située à 15km de la ville de Labé. Elle a enregistré 2.418 nouvelles utilisatrices de produits et intrants pour une planification familiale en 2022. Une situation qui réjouit le président de l’Association Nationale des Communes de Guinée. Oumar Camara rappelle qu’après la formation de Kindia, ces communes ont pris des engagements que Popodara et Hafia ont honorés. « J’ai été vraiment émerveillé d’entendre le conseiller de Popodara dire qu’ils ont inscrit et mobilisé une somme de deux millions en faveur de la planification familiale. Quant à la commune de Hafia, elle a aussi acté ». C’est déjà une avancée significative a-t-il reconnu avant d’inviter les autres collectivités a emboîtés le pas.
Mamadou Yero Diallo, l’un des conseillers communaux de Popodara explique comment sa commune s’y est prise pour honorer l’engagement. Il raconte que c’est après la formation à Kindia en 2022, que le maire a fait la restitution à travers une session ordinaire. « A cette occasion, il nous a expliqué l’importance de la planification familiale. De là, nous avons compris et nous avons trouvé nécessaire de voter une ligne budgétaire qui est à 2.000.000 gnf pour l’année 2023. Depuis le mois d’avril dernier, le maire a indiqué que le premier recouvrement doit tenir en compte l’alimentation de la ligne budgétaire » a-t-il expliqué.
La commune rurale de Hafia a également acté et endossé pour le prélèvement des 2%, sauf que pour le moment la ligne budgétaire n’est pas encore alimentée. Mamadou Diallo président du comité hygiène et santé est conscient que sans la Planification Familiale, il n’y a pas de développement dans une collectivité. Il promet que les démarches vont continuer afin d’honorer cet engagement. « Dans notre commune, on a prévu une ligne budgétaire de 2% allouer à la santé. Pour le moment nous ne l’avons pas encore alimenté, mais nous comptons sensibiliser les gérants des téléphones mobiles et trouver d’autres sources, leurs expliquer l’importance de la planification familiale pour qu’ils accompagnent afin de pouvoir alimenter cette ligne budgétaire »
Par an l’État guinéen débloque près de 3 millions de dollars uniquement pour l’achat des produits contraceptifs.
Mariama Ciré Diallo