Faire des taxi-motards de Conakry et N’zérékoré des agents de pacification est une urgence à laquelle le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes s’attaque. Cela, à travers le projet d’appui à la réduction de l’instrumentalisation et des violences politico-sociales des jeunes taxi-motards en période électorale. Une initiative qui vise 1 440 taxi-motards.
Le vendredi 26 juin 2020, les responsables du projet d’appui à la réduction de l’instrumentalisation et des violences politico-sociales des jeunes taxi-motards en période électorale ont tenu le premier comité de pilotage de l’initiative. Une rencontre au cours de laquelle le Ministre en charge des questions de jeunesse a réaffirmé sa volonté d’aider à professionnaliser le secteur des transports à moto.
En effet, les conducteurs de taxi moto sont souvent au cœur de plusieurs crises. En raison de leur vulnérabilité, ils sont exposés aux risques d’instrumentalisation notamment dans les périodes de consultation électorale. « Souvent, il arrive que les politiques s’appuient sur des groupes de jeunes pour leurs revendications. Les taxi-motards sont souvent exposés à ce type situation » nous confie Liliane Haba de l’ONG Mafubo Guinée qui a déjà réalisé des activités avec les taxi-motards. Pour éviter justement que les jeunes taxi-motards soient instrumentalisés, le gouvernement prend le devant à travers ce projet.
Selon le Ministre Mouctar Diallo, « ce projet s’inscrit dans le cadre de la prévention des conflits, la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Il permet aussi d’organiser ces jeunes taxi motards à renforcer leur leadership, leur capacité organisationnelle tout en leur donnant une culture entrepreneuriale qui favorise et facilite l’insertion socio-économique… ». La nécessité d’organiser et de réguler cette nouvelle forme de transport en plein essor en Guinée s’impose aux autorités. Dans les deux localités où cette phase pilote du projet sera menée, il est évident que les taxi-motards pullulent de partout. C’est l’un des moyens de transports les plus prisés en raison de sa facilité à faire gagner du temps et à dépasser les éternels embouteillages que vivent les citoyens dans les grandes villes.
« … Il y’a eu des rencontres entre les syndicats des taxis motards et l’équipe technique du projet. Je suis sûr que l’engagement et la volonté de toutes les parties prenantes vont permettre d’arriver à l’objectif de ce projet » a poursuivi le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mouctar Diallo sur un ton confiant.
Au-delà de faire des taxi-motards des acteurs de paix, le Ministère veut aussi créer un climat de gouvernance qui inspire la confiance entre les différents acteurs de ce secteur. Cela, à travers des mécanismes d’échanges et de redevabilité. « Le projet prévoit un cadre de concertation entre les conducteurs de taxi-motos, les autorités et la communauté » a indiqué Abdoul Aziz Diallo, Coordonnateur de ce projet au près du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Financé par le Fonds de Consolidation de la paix (PBF), le projet a été lancé lors de la réunion du comité de pilotage. Ce projet qui vise à faire des conducteurs de taxi-moto des porteurs de messages de paix en période électorale sera mis en œuvre dans 6 communes à savoir les 5 communes de Conakry et la commune urbaine de N’Nzérékoré.
Le coût total s’élève à 1 million 250 mille 295 Dollars pour une durée de 18 mois.
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.