Les mains levées et se tenant sur les pieds, les participants à la cérémonie de célébration de la journée mondiale du SIDA à Conakry s’engagent à renforcer le dépistage. Cet engagement, bien que symbolique, constitue un moment fort de cette célébration présidée par la Première dame de la République, Lauriane Doumbouya qui avait à ses côtés le Premier Ministre, le Docteur Bernard Goumou. Célébrée sous le thème « confier le leadership aux communautés », cette journée a été le moment pour rappeler l’urgence d’avoir une stratégie qui implique et responsabilise davantage les communautés.
Des communautés mieux responsabilisées dans la réponse contre le VIH/SIDA peuvent aider à diminuer le taux de prévalence de cette maladie qui s’élève en Guinée à 1,5%. Selon le Docteur Abass Diakité, Secrétaire exécutif du Comité National de Lutte contre le VIH/SIDA, le nombre de décès attribuable au VIH/SIDA est passé de 4700 à 3546 ainsi qu’une hausse de plus de 100% des sites de dépistage au cours du premier trimestre de l’année 2023.
Selon les chiffres fournis par le Ministère de la santé, ce sont 130 000 personnes qui vivent avec le VIH en Guinée. Parvenir à zéro infection est un objectif visé par les autorités nationales. Pour cela, les investissements en faveur de la prévention doivent être renforcés. Après avoir salué le courage et la foi des personnes vivant avec le VIH, le Premier Ministre a estimé que pour briser la chaîne de transmission du VIH:
« Nous devons briser la chaîne des discours improductifs, nos déclarations et engagements annuels doivent être mesurables ».
extrait du discours du Premier Ministre – Dr Bernard Goumou
Présents aux côtés des autorités nationales, les partenaires au développement, qui jouent un rôle important dans la réponse globale à cette épidémie en Guinée, ont exprimé leur disponibilité à faire avancer la lutte.