Après Kindia, Mamou, et Labé, la mission de plaidoyer sur l’engagement des collectivités locales pour la mobilisation des ressources domestiques en faveur de la Planification Familiale (PF) était à Kankan. Cette dernière étape de la tournée de plaidoyer organisée par le Ministère de la Santé et de l’Hygiènene Publique avec l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Chaque année dans le monde, plus de 500.000 femmes et filles meurent suite aux complications imputables à la grossesse et à l’accouchement. La Guinée enregistre, quant à elle, par an 550 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes avec un taux de 22% de femmes en union qui ont des besoins non satisfaits en matière de Planification Familiale selon l’EDS de 2018. C’est pour remédier à cela que le Ministère de la Santé à travers sa Direction Nationale de la Santé familiale et de la nutrition DNSFN a entamé depuis le 25 juillet 2025 des sessions de plaidoyer auprès des collectivités locales pour leur engagements dans la mobilisation des ressources endogènes de 2% en faveur de la PF.
Pour l’année 2022, la préfecture de Kankan a enregistré 9 197 nouvelles utilisatrices de produits et intrants pour la Planification Familiale. Mory Diakité maire de la commune urbaine de Kankan dit avoir compris qu’il est nécessaire que la commune accompagne les structures sanitaires dans le cadre de la planification familiale, « Lors de notre 3ème conseil ordinaire qui se tiendra en septembre prochain, l’implication de la commune pour l’accompagnement de la planification familiale sera à l’ordre du jour et sera inclus dans le budget de la commune » Promet-il.
Globalement docteur Aminatou Diallo cheffe section de la planification familiale au ministère de la santé a espoir que les choses vont bientôt évoluer. Elle explique les perspectives de son ministère pour rehausser le taux de prévalence contraceptif en Guinée. « Nous sommes dans la phase pilote. Quand toutes les communes qu’on a sillonnées adhèrent et qu’elles octroient les 2%, dans l’avenir on va élargir sur tout le territoire national tout en impliquant les autres communes. Et nous allons élaborer un nouveau plan » Indique-t-elle.
Pour sa part, Le responsable des collectivités locales au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, Issaga Sylla estime que c’est une réjouissance que les collectivités acceptent de s’engager à améliorer le système sanitaire. « Le constat est satisfaisant parce ce que nous avons remarqué l’engagement et la volonté des collectivités à s’approprier des compétences que la loi les a transféré. Aujourd’hui l’État et ses partenaires s’allient directement pour l’accompagnement des collectivités. Donc si elles s’engagent, on ne peut que s’en réjouir » confi-t-il.
De son côté, le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA), partenaire technique et financier, dit être disposé à accompagner les collectivités dans le cadre de la mobilisation des ressources domestiques. Docteur Mamadou Barry chef du sous bureau UNFPA, est persuadé que la planification familiale est un levier de développement et permet de lutter contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) tout en permettant à la femme de choisir le nombre d’enfants et l’espacement entre les naissances. « L’accompagnement du Fonds des Nations Unies pour les Populations dans l’effectivité de ces engagements est technique. C’est de faire le suivie, nous assurer de l’effectivité, renforcer leur capacité sur le mécanisme de plaidoyer en identifiant d’autres partenaires potentiels » a-t-il expliqué.
A signaler qu’à Kankan, 21.861 femmes ont accouché en 2022 parmi elles 1440 se sont planifiées Juste après l4accouchement,
Mariama ciré Diallo