Radio France International (RFI) a lancé depuis le 15 Aout dernier la neuvième édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Objectif, former des jeunes journalistes et techniciens de radio de 25 pays de l’Afrique francophone. Il s’agit : Guinée, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie et Rwanda. La bourse ne concerne que les jeunes journalistes et technicien(ne)s de moins de 35 ans ayant déjà travaillé dans le domaine de la radio pendant au moins deux ans.
Sélectionnés sur fond de dossier, ils seront au total 20 candidats soit 10 journalistes et 10 techniciens à suivre une formation de deux (2) semaine à Dakar. Ces ateliers déboucheront sur la réalisation d’un reportage pour les journalistes et d’un élément « tout sonore » pour les techniciens(nes). Parmi ces productions, 2 seront primées soit 1 pour les journalistes et un pour les techniciens(nes).
A rappeler que cette bourse est créée en hommage à ses deux reporteurs assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali, elle récompense chaque année un(e) jeune journaliste et un(e) jeune technicien(ne) africains.
Pour plus de détail sur les conditions de participation, cliquez sur le lien ci-dessous.
Bonne à chance à tous.