Le 21 Septembre de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale de la paix. Instituée par l’assemblée générale des Nations unies, cette journée est consacrée au renforcement des actions de paix au sein de toutes les nations et dans tous les peuples. En Guinée, la préfecture de Siguiri n’est pas restée en marge de célébration.
Le thème retenu cette année pour la célébration de la journée internationale de la paix est : ‘’se relever, pour un monde plus équitable et durable’’. L’organisation internationale Search for Common Ground qui intervient dans la construction de la paix, la prévention et gestion des conflits a aidé les jeunes de Siguiri a commémoré cette journée à travers l’initiative ‘’Foniké‘’. Basé à Siguiri, ce projet, prône les valeurs de paix et de participation des jeunes à la paix dans la cité. Selon Djénab Dramé, Coordinatrice du projet,« l’objectif principal de ce projet est la promotion et la consolidation de la paix ». C’est est une initiate faite par et pour les jeunes aussi bien en amont, pendant et en aval selon Djénab qui estime d’ailleurs que «responsabiliser les jeunes dans le cadre de la promotion et de la consolidation de la paix aide à mieux construire un monde meilleur » .
Poursuivant son intervention, elle se réjouit des résultats du projet en ces termes : « aujourd’hui on peut se réjouir du changement de comportement de la majeure partie de nos partenaires de mise en œuvre, ‘’des partenaires’’ parce que dans ce projet il y a des jeunes qui étaient des fervents partisans des grèves mais aujourd’hui ils parviennent à gérer les conflits non seulement dans leur foyers mais dans le quartier ».
Issa Kanté un des produits de Search for Common Ground en même temps chargé de la communication du projet ‘’Foniké’’ de Siguiri déclare « qu’ils ont été formé par Search for Common Ground sur comment trouver les terrains d’entente dans les conflits parce que, l’homme ne peut pas vivre sans les conflits mais comment les gérer et aussi comment pérenniser les actions ». « Ils nous ont montré aussi le coté entrepreneurial. Notre 1ère activité était de faire les causeries éducatives dans les grains de Siguiri » a indiqué Issa Kanté.
Pour les autorités de Siguiri, le projet ‘’Foniké’ a un impact positif sur la jeunesse. Aboubacar Diawara,directeur communal de la jeunesse de Siguiri estime que « beaucoup de conflits à Siguiri ont été résolu ». Appréciant le travail des acteurs du projet, il confirme que « leur venue a réjoui tout le monde à plus d’un titre, c’est ce que nous voulons ; il faut que les jeunes de Siguiri se donnent la main et conjuguent le même verbe ».
Il faut signaler que ce projet ‘’Foniké’’ est implanté dans les zones les plus conflictogènes de la Guinée à savoir la zone spéciale de Conakry, Boké, Kindia, Nzérékoré, Labé, Pita, Kouroussa et Siguiri.
Mamadi Kaba