Après l’arrestation du Président de la république, le professeur Alpha Condé par le groupement des forces spéciales à sa tête le Colonel Mamady Doumbouya, les militaires ont annoncé la dissolution de la constitution, du gouvernement et des institutions. Dans la journée de ce lundi 6 septembre 2021, cette annonce est entrée en vigueur dans la commune urbaine de Kankan à travers la cérémonie de passation de service entre les gouverneurs sortant et celui entrant.
En application du contenu du communiqué numéro 2 du Comité National de Rassemblement et du Développement (CNRD), le Gouverneur sortant de la région administrative de Kankan Sadou Keita a passé le témoin au désormais Gouverneur de la région le Général Aboubacar Diakité Commandant de la troisième région militaire. Prenant la parole pour la circonstance, Sadou Keita s’est exprimé en ses termes « une passation de service c’est toujours la juxtaposition de la joie et du remord c’est évident, la joie chez moi et que je ressens c’est d’avoir été remplacé par un grand officier avec qui j’ai régulièrement travaillé en concertation permanente pour qu’on place la région de Kankan dans la prévention et non dans la répression ». Poursuivant son intervention le désormais ancien Gouverneur affirme qu’un pouvoir quitte forcément avec ses hommes. « Il y a une logique dans les faits quand un pouvoir quitte, il quitte forcément avec ses hommes, ce n’est pas un crime mais c’est une logique implacable. Ce qu’on peut noter c’est notre engagement à servir le pays » va-t-il ajouter.
Dans sa prise de parole le tout nouveau gouverneur, Général Aboubacar Diakité se dit être dans la logique du président du CNRD avant de tendre la main à tous les cadres des différents services de la région « ce que le Président a dit hier, donnons-nous la main pour mettre fin à nos maux, nous allons évoluer dans ce sens, donc je tends une main franche à tous les cadres du gouvernorat, de la préfecture, et de la commune de Kankan » a-t-il souligné.
A rappeler que le chef des putschistes a promis d’installer un gouvernement d’union nationale chargé de conduire une transition politique, dont la durée n’a pas été précisée.
Mamadi Kaba