Lancement ce mardi 16 Mars 2021 de la 2ème Edition du concours Yaguine et Fodé, destiné aux journalistes. Organiser par l’Association des Femmes Journaliste de Guinée, AFJ-Guinée, avec l’appui de l’UNESCO, il se tient dans le cadre du projet « autonomisation des jeunes et lutte contre la migration irrégulière en Afrique à travers les médias ». Le concours vise à favoriser l’accès à l’information migratoire et une meilleure participation des médias à la lutte contre la migration irrégulière par l’information.
Le concours d’excellence pour la distinction des meilleures productions journalistiques met l’accent sur la production, la diffusion et/ou la publication de reportages de qualité sur la migration. L’objectif est d’améliorer la couverture médiatique des questions migratoires. Selon Kadiatou Sow, Assistante Projetà l’UNESCO en Guinée, ce concours est un moyen d’informer de façon professionnelle sur la migration.« Ce concours pour nous, encourage tous les journalistes à véritablement contribuer dans l’éducation, l’information, la communication et la sensibilisation des familles afin que ses jeunes et leurs familles prennent des décisions éclairées pour leur avenir à savoir choisir la migration régulière, puisque la migration en elle-même, elle n’est pas interdite, c’est un fait social, c’est tout à fait naturel ». Poursuivant son intervention, Kadiatou Sow a invité les médias à s’approprier de ce concours. « Nous invitons donc tous les journalistes guinéens à postuler et à traiter de façon éthique et professionnelle les contenus qui puissent permettre aux jeunes de décider et de rester en Guinée et notamment, nous vous invitons à vous intéresser sur les thématiques telles que : la migration irrégulière, quelles sont les voies légales de migration et la migration féminine» a – t – elle indiqué. Les thématiques retenues pour cette 2ème édition sont : impact de la COVID 19 sur la Migration, voix légale de Migration et La traite des êtres humains. Des thématiques qui offrent une multitude d’angle de traitement aux candidates et candidats comme nous le signale ici Asmaou Barry Présidente de l’antenne guinéenne de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC) : « ce n’est pas la première fois que les journalistes parlent de la migration irrégulière mais très souvent sur quel sujet nous nous attardons ? Il nous arrive très souvent de faire le portrait d’un migrant rapatrié. On a tendance à travailler sur le côté meurtrier, dramatique du phénomène. A mon avis il faut maintenant s’accentuer sur les aspects positifs c’est-à-dire choisir des angles de traitements originaux, mettre l’accent sur l’entreprenariat que les jeunes pouvaient faire ici. Je sais qu’un jury va être composé et que tous les participants ont envie de gagner donc à chacun de mettre son grain d’originalité tant dans le choix des sujets mais aussi le traitement de l’information et le choix même du genre».
Tous les journalistes peuvent postuler selon les catégories primées à savoir : radio, télé, presse en ligne avec les blogueurs et la presse écrite, le photojournalisme. « L’objectif de ce prix c’est d’amener les jeunes et les femmes à s’intéresser à la question. Leur expliquer réellement ce qui se passe dans la migration irrégulière, et également leur donner les voies et moyens pour migrer légalement. Nous comptons également à travers ce concours rehausser l’aspect journalistique, le traitement journalistique des sujets sur la migration en Guinée. Généralement, on attend toujours qu’il y ait malheur pour en parler dans les médias. Tant qu’on n’entend pas qu’un bateau a chaviré ou bien que des Guinéens sont rapatriés, on n’en parle pas. Maintenant nous voulons que les journalistes essaient de s’intéresser à ce genre de sujet. Qu’ils travaillent dessus régulièrement afin d’informer les guinéens sur la migration régulière et irrégulière » explique Hadiatou Yaya Sall coordinatrice projet de l’AFJ-Guinée.
L’organisation de ce concours C’est également une façon de rendre hommage aux deux jeunes adolescents Yaguine et Fodé, qui ont trouvé la mort en 1999 dans le train d’atterrissage de la compagnie Air Sabena. Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations, la Guinée est classée deuxième pays subsaharien pourvoyeur de migrants irréguliers sur les côtes occidentales avec environ 2.411 guinéens arrivés sur le sol italien en 2019 contre 7.121 en 2018 et 13.839 en 2017. « On ne pourra pas au jour d’aujourd’hui dire qu’on va arrêter la migration irrégulière strictement mais on fera en sorte qu’elle soit une migration ordonnée sure et régulière. En cela nous devons en tant que Hommes de médias pouvoir démontrer la place de l’Etat, les efforts conjugués dans ce sens ». a déclaré Ouo Penal TRAORE, Représentant du Directeur des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’étranger à la cérémonie. Plus loin dans son intervention, il a mis l’accent sur les efforts fournis par l’Etat en matière de migration. « Les jeunes ont tendance à croire que l’Etat ne fait rien pour eux et pourtant c’est le lieu et le moment pour moi d’identifier quelques éléments d’activité phare que l’Etat guinéen a eu mener et qui permet aujourd’hui et dans l’avenir de pouvoir mieux gérer et améliorer cette migration. Parmi ces activités on pourra citer le profil migratoire de la République de Guinée qui est disponible et validé, nous avons également l’observatoire guinéen des migrations qui est en passe d’être validé, des activités et des projets tel que me former, m’informer pour entreprendre et réussir en République de Guinée» adéclaré Ouo Penal TRAORE.Selon les organisatrices du concours, en plus du français, les productions en langues nationale sont aussi autorisées.
A signaler que le lauréat de chaque catégorie recevra un ordinateur portable et un enregistreur numérique.
MAK