C’est devant une foule en liesse que le Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée s’est déclaré vainqueur de la présidentielle du 18 octobre 2020. Alors que les opérations de centralisation sont en cours dans le pays, Cellou Dalein Diallo et ses partisans célèbrent déjà la victoire.
« Au vu des résultats sortis des urnes, je sors victorieux dès le 1er tour » a déclaré Cellou Dalein Diallo en présence de plusieurs de ses militants à son siège à Hamdalaye CBG, dans la commune de Ratoma. La foule des partisans est insaisissable et scande « Cellou, Président » !
Depuis cette annonce du Président de l’UFDG, les participants du parti affluent de partout de Conakry et se dirigent vers le siège à Hamdalaye. « Nous allons célébrer la victoire de notre Président, cette fois, personne ne peut nous voler » a répondu un des militants, interrogé par un de nos reporters. La route le prince est pris d’assaut par les militants de l’UFDG et la circulation reste paralysée.
Déjà, depuis hier nuit, dès la fermeture des bureaux de vote et la diffusion des résultats partiels sur les médias nationaux, les militants du chef de file de l’opposition ont pris d’assaut certaines rues de la capitale pour annoncer la victoire de leur leader.
En effet dans la nuit du 18 au 19 novembre 2020 aux environs de 00H, au quartier Lambanyi, des jeunes munis de bidons vides, de boites de conserves, de feuilles de tôles, sont sortis dans la rue scandant : « Cellou gagné, Cellou président, Alpha zéro ». Vers 1H30, les forces de sécurité sont intervenues pour les disperse.
Cette auto-proclamation de Cellou Dalein Diallo intervient alors que la CENI n’a pas encore proclamé les résultats provisoires de l’élection présidentielle.
Liliane Haba