Un forum communautaire sur la promotion de la paix et de la sécurité au sein de la corporation des taxis-motards s’est déroulé à la maison des jeunes de Hafia, dans la commune de Dixinn, ce mercredi 14 octobre 2020. Les taxi motards, les syndicats, les policiers et la société civile ont pris part à ce rendez-vous. La rencontre vise à réduire la violence et l’instrumentalisation des jeunes conducteurs de taxis-motos à Conakry notamment en période électorale
« Les taxis – motards sont souvent à la merci des politiques, qui les manipulent pour des intérêts égoïstes », déplore un des participants au forum de Dixinn. « Puisque plusieurs jeunes entreprennent dans ce secteur, il est important de les protéger de toute forme de manipulation politique qui peut les conduire à devenir les auteurs de violence surtout en cette période électorale », propose un représentant de la société civile au forum, qui a requis l’anonymat.
Justement, ce forum communautaire va aider à présenter aux parties prenantes, les résultats d’une étude de perception réalisée récemment sur cette profession dans les localités de Conakry et N’zérékoré. L’enquête a mis en exergue les problèmes qui entravent le développement correct de la corporation et qui favorisent souvent l’instrumentalisation des jeunes taxis-motards à des fins politiques. A l’issue des échanges, les différents acteurs vont pouvoir prioriser les problèmes de la corporation, et faire des recommandations pour y apporter des solutions durables.
S’exprimant au nom du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Amadou Monchon Camara a déclaré que « former et encadrer les jeunes conducteurs de taxis-motos avant, pendant et après la période électorale est une priorité pour le département de la jeunesse ». Poursuivant, il a indiqué que « de nos jours, beaucoup de jeunes ont opté pour la conduite de taxi-moto comme métier. Il urge de réglementer cette profession, c’est pourquoi, le Fond des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix appuie le gouvernement pour organiser cette corporation ».
Ce forum communautaire entre en effet, dans le processus de mise en œuvre des activités du projet d’appui à la réduction de l’instrumentalisation des taxis motards à Conakry et N’zérékoré. Selon Sow alpha Ousmane, porte-parole des taxis-motards de Dixinn, « Il faut créer une base de données pour tous les motards au sein de chaque commune pour les identifier, contrôler le cas des mineurs dans la conduite ».
Sow Alpha Ousmane estime par ailleurs « qu’il faut agrandir les routes, diminuer l’importation des véhicules et motos, contrôler le port de casques par les motards et passagers et surtout créer un centre de formation pour les motards et la police routière ».
Les échanges à Dixinn ont porté aussi sur un modèle de cadre de concertation des parties prenantes et différents acteurs qui interviennent dans la corporation. Ce cadre vise à instituer un mécanisme formel pour régler les problèmes que vivent les jeunes taxis-motards.
Deen pour Maranathainfo