Boké : l’ONU porte mains fortes aux communautés dans la riposte contre la COVID 19

Boké : l’ONU porte mains fortes aux communautés dans la riposte contre la COVID 19

Le Système des Nations Unies (SNU) en Guinée s’engage aux côtés des autorités de la région de Boké dans la riposte contre la COVID 19. Situé à un peu plus de 250 kilomètres de Conakry, Boké vient de bénéficier d’un important lot de kits sanitaires du SNU. La remise a été faite ce lundi 27 juillet en marge d’une visite du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies.

Les cadres du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation accompagnés d’une délégation du Système des Nations Unies en Guinée, a procédé à la remise des kits sanitaires aux autorités de Boké. Ces kits sont composés de 300 sceaux, du savon, du gel et de 300 thermos flashs. Ils ont été mis à la disposition du Gouvernement par l’ONU en Guinée et seront distribués dans les huit (8) régions administratives du pays. Boké est une première étape. Ce don vient renforcer les dispositifs de prévention de la maladie mis en place par les autorités de Boké.

« Le système des Nations Unies a développé un plan de réponse  dès que la maladie s’est déclarée en Guinée.  Nous avons voulu soutenir  le gouvernement à  travers les ministères et institutions jusqu’au niveau local » a indiqué Vincent Martin, Coordonnateur Résident (RC) du Système des Nations Unies en Guinée. Nouvellement arrivé en Guinée, Vincent Martin, qui effectue sa toute première visite officielle à Boké, estime qu’il est nécessaire « d’aider le gouvernement et les communautés à finir avec la pandémie ».

En effet, freiner la propagation de la COVID 19 est une urgence pour les autorités de Boké, localité qui a enregistré à la date du 27 juillet 2020, plus de 180 personnes infectées par le virus. Présidant la cérémonie de remise, Mohamed Siké Camara, Conseiller en Gouvernance au Ministère de  l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a expliqué que la riposte vise aussi à rendre les populations résilientes face à l’épidémie. Il estime par ailleurs qu’en « associant les acteurs locaux dans la lutte, les résultats seront atteints, c’est l’expérience qu’on a tirée d’Ebola ». Une mobilisation des communautés au tour des plans de riposte locaux vise principalement à aider les populations à se prendre en charge face à la maladie.

Les autorités locales ont exprimé leur joie face à la mise à disposition de ces kits de protection en faveur des populations. Siba Sévérin Lohalamou a salué la présence continue du Système des Nations Unies aux côtés des communautés de la sa zone de juridiction. « Depuis longtemps, les agences du Système des nations unies soutiennent nos communautés. Ici même à Boké, depuis le début de cette pandémie,  nous avons reçu déjà  les dons de plusieurs agences du Système » a indiqué Siba Sévérin Lohalamou, gouvernement de Boké.

En effet, les Nations Unies interviennent dans la zone sur plusieurs projets en faveur des communautés les plus vulnérables que sont les femmes et les jeunes. C’est dans ce cadre que la délégation a aussi rencontré les jeunes membres du Conseil Local de Boké. Un cadre qui fait la promotion d’une gouvernance participative dans laquelle la voix des jeunes est prise en compte. Par ailleurs, dans le contexte de la COVID 19, une telle structure pourrait largement mettre sur la table les idées pour freiner la pandémie.

Abdoul Diallo, Correspondant de www.maranathainfo.com à Boké

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *