Au cœur de la commune de Matoto, la plus grande de la Guinée avec 38 quartiers, se trouvent des jeunes qui caressent le rêvent de voir une Guinée où les conflits laissent place à un développement durable. Organisés au sein du Conseil Local des Jeunes, ces jeunes ont rencontré ce vendredi 24 juillet 2020, le nouveau Coordonnateur du Système des Nations Unies en Guinée, Vincent Marin, au tour de leur participation à la gouvernance locale et la prévention des conflits.
Les échanges entre le Docteur Vincent Martin, Coordonnateur du Système des Nations Unies en Guinée et les jeunes du CLJ de Matoto furent brefs mais riches estime la Présidente du CLJ, Salé Nabé. Réunis dans la salle de l’Etat Civil de la mairie de Matoto dans la matinée de ce vendredi 24 juillet 2020, les jeunes du CLJ ont présenté au Dr Vincent Martin les grandes réalisations et les défis du CLJ de cette localité. Installé le 10 septembre 2019, ce CLJ a, à son actif, plusieurs rencontres avec les jeunes, des séries de sensibilisation pour prévenir les conflits et la COVID 19. Le Conseil Local des Jeunes de Matoto a été mis en place dans le cadre du projet d’appui à la participation des jeunes femmes et jeunes hommes à la gouvernance dans les 20 communes les plus conflictogènes de la Guinée. Heureux de constater que les agences Onusiennes en Guinée ont contribué à la mise en place des CLJ dans 20 communes du pays dont Matoto, Vincent Martin a invité les autorités communales et les jeunes à pérenniser cet acquis.
En effet, organiser les jeunes au sein de structures faitières légitimes et en laquelle ils se reconnaissent tous, relèvent du parcours de combattant dans un pays où l’instrumentalisation politique gagne du terrain. L’approche des CLJ pourrait être un premier pas vers l’implication effective des jeunes dans la gouvernance de leur communauté. « Il serait intéressant de construire le processus de mise en place du Conseil National de la Jeunesse sur les CLJ pour éviter une juxtaposition de structures » a proposé le Responsable du Fonds de Consolidation de la Paix en Guinée comme une des pistes de pérennisation.
« Ce qui est important, c’est la pérennité de cette structure et voir comment nous-mêmes on peut vous accompagner dans la réalisation de vos projets » a – indiqué le Dr Vincent Martin. Une manière de monter aux jeunes que la survie des CLJ est une priorité au sein du Système des Nations Unies en Guinée.
Le Conseil Local des Jeunes, un outil d’expression de la voix des jeunes en Guinée
Le Conseil Local des Jeunes (CLJ) de Matoto a été mis en place par le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, grâce à l’appui du Système des Nations Unies en Guinée à travers un financement du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF). Trois agences du Système des Nations Unies à savoir UNFPA, UNICEF et UNESCO apportent un appui technique aux différentes communes dans la mise en œuvre des activités des CLJ. Cette initiative est une première dans le pays car elle permet aux jeunes de ne plus être laissés pour compte dans la gouvernance de leur commune. L’initiative est saluée par les autorités communales de Matoto. Selon le Maire Mamadouba Tos Camara, « cette initiative a permis d’organiser les jeunes et de les éloigner de pratiques qui pourraient menacer la paix ». Au cœur de plusieurs revendications de rue, les jeunes disposent désormais d’un cadre pour exprimer leurs besoins, préoccupations et leurs propositions d’action concrète de développement. Cela, à travers des rencontres d’échange, des focus groupes et autres.
Par exemple, les membres du Conseil Local des Jeunes de Matoto sont allés à la rencontre de leurs paires à travers des focus groupes. Ces séances de partage d’information ont permis de collecter les besoins des jeunes. Ces besoins ont été remonté au niveau de la mairie et ont été pris en compte dans le Plan de Développement Local de la commune. Selon Salé Nabé, Présidente du CLJ de Matoto, « les échanges à travers les focus groupes ont permis une réduction des manifestations dans la commune ». Par ailleurs, Salé Nabé estime que « des frustrations naissent parfois au niveau des jeunes. Ce projet permet de dissiper les frustrations et réduire considérablement les conflits dans nos localités ».
Le CLJ de Matoto reste un organe consultatif qui facilite la prise en compte des besoins des jeunes dans le Plan Local de Développement de la Commune. En plus, le CLJ offre aux décideurs et aux jeunes un cadre de dialogue inclusif. Il devient une forme d’instance au sein de laquelle les différents acteurs peuvent exprimer leurs préoccupations, besoins et propositions pour accélérer le développement à la base.
Mais dans un contexte où la voix des jeunes a été longtemps absente pour des raisons d’ordre socio-culturel, le défi pour avoir des programmes de développement locaux sensibles aux besoins des jeunes ne sera pas facile à relever. « Mais ce n’est pas impossible » souligne Salé Nabé. La Représentante du Fonds des Nations pour la Population en Guinée, Madame Barbara Sow a indiqué que le CLJ est un cadre qui va aider les jeunes à dire non aux violences basées sur le genre (VBG). « Les VBG sont réelles en Guinée et la participation des jeunes dans la lutte contre ces pratiques est essentielles » a – t – elle indiqué durant un temps de dialogue intergénérationnel avec les jeunes.