Pour la paix, le gouvernement lance la caravane de cohésion sociale à N’zérékoré

Pour la paix, le gouvernement lance la caravane de cohésion sociale à N’zérékoré

Le Ministre guinéen des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger a lancé la caravane culturelle pour la cohésion sociale à N’zérékoré le 10 novembre 2021. Lancée en présence du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, des représentants des communautés, des autorités locales, des diplomates et d’une forte délégation du système des nations Unies, cette caravane est la première étape d’une série de 10 qui va toucher plusieurs villes en Guinée.

Cette caravane est la première étape du projet « promouvoir l’inclusivité et la cohésion sociale en République de Guinée » porté par UNOHAS, et touchant la Guinée et d’autres pays dont la Côte d’Ivoire, le Mali. Elle marque le début d’une aventure en faveur de la promotion de la paix en Guinée, notamment dans cette période de transition où la cohésion sociale reste un déterminant du succès des reformes qui seront entreprises par le gouvernement. Selon une note de presse diffusée par les organisateurs, la caravane va toucher 10 villes du pays. Principal message qui sera véhiculé au cours des différentes étapes de la caravane, la culture de la paix, la valorisation des mécanismes internes et nationaux qui ont fait leur preuve, pour prévenir et résoudre les conflits.

La cohésion sociale a été souvent ébranlée dans la ville de N’zérékoré. Pourtant, c’est une région qui dispose d’outils pertinents de prévention et de résolution de conflits. Selon le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mahamat Annadif, « le choix de la ville et la région de N’Nzérékoré pour abriter la cérémonie officielle de lancement du projet de Cohésion Sociale en République de Guinée, n’est pas fortuit. N’Nzérékoré est dans ce contexte, une localité pouvant servir d’exemple en matière de cohésion sociale, d’intégration entre communautés nationales et étrangères, entre communautés et citoyens guinéens, toutes régions confondues ». En effet, la Guinée forestière est un bel exemple de région disposant d’instruments traditionnels de promotion de la paix, de non-agression entre les groupes ethniques.

Parmi les nombreux outils qui contribuent à la cohésion sociale et la promotion de la paix dans cette région, on note en bonne place, « les pactes intercommunautaires » selon Mathieu Manamou, Président du Conseil Préfectoral des Organisations de la Société civile de N’zérékoré. Aussi, ces pactes favorisent la cohabitation entre les groupes ethniques, car selon Hélène Kolkol Zogbélémou, « les conflits dans la région forestière sont souvent à caractère ethnique ». N’zérékoré reste une zone riche de sa diversité ethnique. On y dénombre à date, neuf (9) groupes ethniques qui vivent ensemble. « J’ai vécu à N’zérékoré où j’y ai servi pendant de nombreuses années, je me suis toujours senti guinéen dans la région, pas autre chose » a indiqué le Ministre Morissanda Kouyaté, invitant les populations de la région à faire du vivre ensemble une priorité.

 Au-delà des pactes intercommunautaires, les communautés de N’zérékoré à travers les organisations de jeunes, femmes, leaders communautaires et religieux ont développé diverses actions en faveur de la paix. Ces groupes d’acteurs sont souvent soutenus par les partenaires au développement dont le Système des Nations Unies en Guinée qui était représenté au lancement de la caravane par son Coordonnateur Résident, Vincent Martin accompagné de quelques Chefs d’agence. Parmi les projets touchant les jeunes, en faveur de la cohésion sociale soutenu dans la région par l’ONU, nous notons les célèbres conseils locaux des jeunes (CLJ). Par ailleurs, Aly Diabaté, jeune leader de la Région ayant pris part à un panel durant cette caravane, a estimé que le Conseil National des Jeunes peut être mis en place sur la base des succès des CLJ, car constituant « un modèle d’implication des jeunes assez fédérateur, inclusif et sensible au genre ». Les CLJ, développés par le Ministère de la Jeunesse avec l’appui de UNFPA à travers un financement du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix, existent à date dans près 20 communes du pays, constituant une base assez solide pour y bâtir le Conseil National de la Jeunesse, une instance où les jeunes pourront mieux participer à la gouvernance du pays.

La caravane a pris fin par la signature de l’appel de N’zérékoré en faveur de la cohésion sociale et du vivre ensemble signée par le Ministre Morissanda Kouyaté, Mr Mahamat Annadif, les autorités de la région et les représentants des autres organisations et instances de N’zérékoré.

Appel de N’zérékoré pour le renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *