Coup d’envoi de la formation des formateurs sur la communication des risques sur les Zoonoses prioritaire en Guinée.

Coup d’envoi de la formation des formateurs sur la communication des risques sur les Zoonoses prioritaire en Guinée.

Ce mardi 18 Mai 2021 à Kindia, le Service National de la Promotion de la Santé (SNPS) en collaboration avec le projet Breakthrough ACTION ont entamé la formation des formateurs à la communication des risques One Health (une seule santé). Financer par l’USAID a pour Objectif, d’outiller les potentiels facilitateurs d’une série de formation sur la communication de risque, au profit des professionnels des médias et des communicateurs en santé, au niveau communautaire.

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Dr Fakrou Dansoko, Directeur régional de la santé de Kindia (DRS-Kindia) en présence du Dr Soumah Moussa, Chef de la cellule Education pour la santé et le développement communautaire au SNPS et d’Antonia Morzenti, Gestionnaire de projet à Breakthrough ACTION. On notait également la présence de Cheikh Oumar Magassouba responsable mobilisation sociale à l’ANSS.

Dr Fakrou Dansoko, dans son allocution, a rappelé les problèmes enregistrés en 2014 au tout début de l’épidémie à virus Ebola en Guinée. Une façon pour lui de souligner l’importance de cette formation. « En 2014 au début de l’épidémie, les professionnels de santé étaient chassés dans les collectivités. Lorsqu’on venait en blouse blanche dans les voitures, on dit ce sont eux qui véhiculent le virus. Mais lorsque le terme a changé dans le domaine de la communication, il y a eu une conjugaison des efforts des différents départements techniques, le chemin conduisant aux communautés a été trouvé, la santé communautaire ou les représentants des communautés ont été d’avantage valorisés et ceux qui nous chassaient avec des gourdins nous ont ouvert grandement les portes de leurs localités. C’est dire encore une fois que pour réussir, il faut que nous soyons ensemble ». Plus loin il précise quela santé humaine particulièrement, n’est pas l’affaire de seuls professionnels de la santé, donc au regard du profil des participants sans doute, il est sure que le résultat est déjà garantie.

Cette formation de 5 jours est essentiellement axée sur la communication des risques sur les zoonoses prioritaires en Guinée. Les zoonoses sont des maladies qui se propagent d’abord entre les animaux et les humains et qui peuvent ensuite se transmettre d’une personne à l’autre. Les zoonoses prioritaires en Guinée sont au nombre de 9 à savoir : la rage, la Brucellose, la Dengue, l’Anthrax ou charbon, la Fièvre Lassa, la Fièvre Ebola, la Fièvre Jaune, et la Fièvre de la Vallée du Rift. Pour Dr Soumah Moussa chef de la cellule Education pour la santé et du développement communautaire au SNPS, l’implication des communautés dans la riposte contre les épidémies est d’une importation capital « nous accordons beaucoup d’importance à cet atelier, parce qu’on sait que le point le plus important dans la gestion d’une épidémie est l’implication de la communauté et qui parle de l’implication de la communauté parle forcement de l’adhésion. Il faut donc que cette communauté soit convaincue et pour cela il faut qu’elle ait la connaissance de l’existence des risques auxquels elle est exposée. Donc nous voyons que cette formation vient à point nommé pour aider et outiller d’avantage les cadres et tous les acteurs de la lutte contre les épidémies en communication de risque ».

Les 16 participants à l’atelier sont venus des ministères de la Santé, de l’Elevage et de l’environnement et des médias publics et privés. Ils devront, à la fin de la formation, être capables d’en former d’autres. C’est dans cette optique qu’un guide de l’animateur a été mis à leur disposition afin de faciliter leur compréhension. Ce document renferme toutes les informations et techniques pour mener à bien une formation sur la communication des risques. « Ces formateurs devront faire des formations en cascade sur les communications One Health (une seule santé), les communications sur les risques. Et c’est important de faire une telle formation surtout en ces temps, au milieu d’une pandémie globale, il y a aussi l’épidémie à virus d’Ebola sans oublier celle de la fièvre lassa qui sévissent actuellement en Guinée » adéclaréAntonia Morzenti, Gestionnaire de projet à Breakthrough ACTION. Elle ajoute que pour  mettre fin à une épidémie, le binôme Gouvernement et Médias (journalistes) doit fonctionner. « Aujourd’hui nous avons réuni des fonctionnaires, cadres du gouvernement et des journalistes car c’est primordial que les deux équipes travaillent ensemble comme ça on a une belle collaboration parce que sans le support des médias, des professionnels  de la communication, le gouvernement ne peut pas mettre fin à une menace comme Ebola par exemple et les médias aussi ne peuvent pas mettre fin à une épidémie sans les bonnes informations qui viennent de l’administration, du gouvernement ». Faire une bonne communication sur les risques permet de briser la chaine de transmission de la maladie, mettre fin aux rumeurs et aux réticences, bref  sauver des vies, c’est qui ressort de cette première journée de formation.

A préciser que le concept One Health (une seule santé) reconnaît que la santé des personnes est étroitement liée et interdépendante de la santé des animaux et de l’environnement. Son approche consiste à faciliter la collaboration multisectorielle et transdisciplinaire afin d’obtenir des résultats optimaux en matière de santé pour les personnes, les animaux, les plantes et l’environnement commun.

Hadiatou Yaya SALL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *