Le Fonds des Nations Unies pour la Population appuie la création de Foniké FM, une radio pour les jeunes

Le Fonds des Nations Unies pour la Population appuie la création de Foniké FM, une radio pour les jeunes

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes viennent de faire don d’une radio aux jeunes de de Guinée. Logée dans l’enceinte de la Blue zone de la commune de Kaloum, Foniké Fm devient ainsi la première radio communautaire dédiée aux jeunes et animée par les jeunes en Guinée. La remise officielle de la radio aux bénéficiaires a été faite le vendredi 04 septembre 2020 à Conakry.

Présidée par  le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, la cérémonie de remise de cette radio fut un moment chargé d’émotion. Emotion due au fait que l’avènement d’une radio dédiée exclusivement à la jeunesse est première dans le paysage médiatique de la Guinée.

En recevant les documents officiels de la radio, Madame Traoré Hawa Camara, Responsable du Centre Blue écoute, et Conseillère Chargé de la Communication a exprimé toute la joie qu’il l’anime. «  c’est un sentiment de joie et de satisfaction mais aussi de soulagement parce que le projet de la radio est un plaidoyer que nous avons fait depuis 2017… Car en Guinée rares sont les radios dédiées aux jeunes, donc nous avons monté une radio où nous pouvons parler de la santé sexuelle et reproductive, l’emploi des jeunes, la citoyenneté en et tout ce qui concerne les jeunes».

Au cours de son allocution de circonstance, Madame Barbara Sow, Représentante de l’UNFPA en Guinée a mis à profit ce rendez-vous pour rappeler l’importance de la radio en général, celle communautaire en particulier.  « La radio est un outil de communication extraordinaire au service de la communauté et peut contribuer à l’autonomisation des couches de la population qui sont peut-être défavorisées ou marginalisées» a – t – elle expliqué. Elle a par ailleurs affirmé que « l’étude de la vulnérabilité des adolescents et jeunes en Guinée réalisée en 2016 qui révèle que 7 jeunes sur 10 écoutent la radio prouve à suffisance l’importance d’une radio jeune ». Pour conclure sur une note d’espoir, Madame Sow Barbara a indiqué que « ce bijou de l’information permettra aux jeunes de s’informer et de  sensibiliser leurs paires sur toutes les questions relatives à la jeunesse et au développement notamment sur des sujets relatifs à la santé sexuelle et reproductive y compris la prévention des IST/VIH SIDA, des grossesses précoces, des mutilations génitales féminines, des viols… ». Un avis partagé par  le Ministre de la Jeunesse et de l’Emplois des Jeunes.

Pour Mamadou Mouctar Diallo, Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, «  Foniké Fm est un cadre de production d’idée, d’échange, de créativité, d’innovation sociale qui doit faire des jeunes des acteurs conscient et conséquent face aux rôles qu’ils doivent jouer dans le processus de développement de notre pays ». Il est à préciser que  Foniké FM, émettant sur la 96.2 est une  radio apolitique qui s’intéresse à l’émancipation des jeunes, à la santé, la formation, l’information, l’emploi, l’autonomisation, la culture, et la participation citoyenne. Des sujets sur lesquels les jeunes sont attendus pour apporter leurs idées, projets et innovations.

Couvrant la capitale Conakry, cette radio est inscrite dans le registre des radios rurales de Guinée. Le Ministre de la Communication, Amara Somparé, a souligné le caractère sensible de la radio et la nécessité pour les jeunes d’en faire bon usage.  « On vient de mettre entre vos mains un outil de communication extrêmement sensible… Je vous demanderai de faire preuve  de responsabilité dans le maniement de cet outil de communication ». Une radio gérée selon les normes professionnelles peut contribuer au développement et à a cohésion sociale. Les idées contradictoires deviennent ainsi des passerelles pour bâtir le processus de développement dans la diversité des idées. C’est pourquoi le Ministre Amara Somparé a exhorté les jeunes à se prendre en charge grâce à cette radio. « Cette radio des jeunes doit être un moyen pour vous de véhiculer des messages fédérateurs, rassembleurs, des messages en résumé responsables pour que la jeunesseguinéenne prenne son destin en main, qu’elle soit consciente des défis qu’elle doit relever et qu’elle puisse assurer la relève de l’élite de demain» a conclut le Ministre Somparé.

L’équipe qui va gérer la radio est composée de trois journalistes dont une femme et un technicien. La direction de Foniké FM sera assurée par la structure Talent et Spectacle de Guinée à travers la Blue écoute. Il est également prévu une expansion de ces ondes sur l’ensemble du pays.

Hadiatou Yaya Sall

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *